Annonce surprise en Algérie. L’entraineur du MC Alger, Patrice Beaumelle, s’est converti à l’Islam ce vendredi.
La nouvelle a déclenché un véritable séisme sur X (anciennement Twitter). Les images relayées à vitesse grand V vendredi après-midi montrent le technicien français Patrice Beaumelle, 46 ans, se convertissant à l’Islam. Vêtu d’un qamis blanc aux côtés d’un imam, le natif d’Arles a acté son changement d’appartenance religieuse en prononçant la profession de foi islamique dans une mosquée d’Alger, avant de prendre part à la grande prière du vendredi.
Amir motivé par la guerre à Gaza
D'après la presse locale, l’imam ayant supervisé sa conversion a expliqué que le choix de l'ex-sélectionneur du Maroc est motivé par la guerre à Gaza, en Palestine, qui perdure depuis le 7 octobre dernier, et l’attaque du Hamas contre Israël. Celle-ci aurait motivé l’ancien fidèle lieutenant d’Hervé Renard à se renseigner sur l'islam, pour finir par changer de religion.
Le MC Alger, avec lequel il est en lice pour un doublé coupe-championnat en Algérie (leader de Ligue 1 Pro avec 10 points d’avance sur le premier poursuivant, le CS Constantine, et qualifié en finale de la Coupe après sa victoire 2-1 mardi contre les Constantinois) un an et demi après son arrivée (mars 2023), a dévoilé son nom musulman. “Notre coach français, Patrice Beaumel, a annoncé sa conversion à l'Islam, en choisissant le prénom ‘Amir’”, peut-on lire dans un post du Mouloudia sur son compte X officiel.
Alors qu’il arrive en fin de contrat le 30 juin, Patrice “Amir” Beaumelle a vraisemblablement achevé de conquérir le cœur des supporters, et devrait prolonger. A la mi-mars, au début du Ramadan, c'est Rigobert Song qui avait fait le buzz en apparaissant dans une mosquée à Douala, à la différence que le technicien, chrétien de confession, venait seulement en ami et pas dans le but de changer de religion.