Algérie-Maroc : Beaumelle se convertit à l’Islam

Publié le par

Annonce surprise en Algérie. L’entraineur du MC Alger, Patrice Beaumelle, s’est converti à l’Islam ce vendredi.

La nouvelle a déclenché un véritable séisme sur X (anciennement Twitter). Les images relayées à vitesse grand V vendredi après-midi montrent le technicien français Patrice Beaumelle, 46 ans, se convertissant à l’Islam. Vêtu d’un qamis blanc aux côtés d’un imam, le natif d’Arles a acté son changement d’appartenance religieuse en prononçant la profession de foi islamique dans une mosquée d’Alger, avant de prendre part à la grande prière du vendredi.

Amir motivé par la guerre à Gaza

D'après la presse locale, l’imam ayant supervisé sa conversion a expliqué que le choix de l'ex-sélectionneur du Maroc est motivé par la guerre à Gaza, en Palestine, qui perdure depuis le 7 octobre dernier, et l’attaque du Hamas contre Israël. Celle-ci aurait motivé l’ancien fidèle lieutenant d’Hervé Renard à se renseigner sur l'islam, pour finir par changer de religion.

Le MC Alger, avec lequel il est en lice pour un doublé coupe-championnat en Algérie (leader de Ligue 1 Pro avec 10 points d’avance sur le premier poursuivant, le CS Constantine, et qualifié en finale de la Coupe après sa victoire 2-1 mardi contre les Constantinois) un an et demi après son arrivée (mars 2023), a dévoilé son nom musulman. “Notre coach français, Patrice Beaumel, a annoncé sa conversion à l'Islam, en choisissant le prénom ‘Amir’”, peut-on lire dans un post du Mouloudia sur son compte X officiel.

Alors qu’il arrive en fin de contrat le 30 juin, Patrice “Amir” Beaumelle a vraisemblablement achevé de conquérir le cœur des supporters, et devrait prolonger. A la mi-mars, au début du Ramadan, c'est Rigobert Song qui avait fait le buzz en apparaissant dans une mosquée à Douala, à la différence que le technicien, chrétien de confession, venait seulement en ami et pas dans le but de changer de religion.

Algérie-Maroc : Beaumelle se convertit à l’Islam

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.