Maroc : un 2e cadre des U23 signe au Portugal ! (officiel)

Publié le par

Après Amine El Ouazzani à Braga, un second Lionceau U23 et ex-pensionnaire de Ligue 2 vient de signer de s'engager au Portugal, comme l'a annoncé ce lundi le Toulouse FC. 

Yanis Begraoui a fait son temps en Ligue 2, championnat au sein duquel il a débuté avec l'AJ Auxerre en 2017. Pas parvenu à s'imposer en Bourgogne, il file vers Toulouse à l'été 2021, connaît les joies d'un titre de champion de France de Ligue 2 et d'une montée dans l'élite, dont il ne goûtera finalement que très peu.

Avec trois petits matchs lors de sa première demi-saison en Ligue 1, c'est logiquement qu'il est prêté à l'étage inférieur pour la deuxième partie de championnat. Il explosera enfin à Pau (9 buts en 18 matchs). De retour au Téfécé l'été dernier après une belle CAN U23, il joue davantage (14 rencontres) mais ne convertit pas le tir, et est de nouveau envoyé en prêt chez les Pallois à la mi-saison de cet exercice 2023-2024. Le bilan est toutefois nettement moins reluisant (19 matchs, 2 buts) que lors de son premier passage dans la préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques.

Privé de JO ?

C'est donc le club portugais d'Estoril, 13e de la D1 portugaise 2023-2024, qui a décidé de lui accorder sa confiance en le faisant signer pour quatre saisons. Agé de 22 ans, Yanis Begraoui est encore un jeune joueur malgré son bagage déjà conséquent dans le monde pro et son potentiel de développement, qui a séduit l'écurie portugaise, reste important.

Capé à 17 reprises (4 buts) avec les Lionceaux U23 dont il est un des habitués – il a notamment remporté la CAN U23 2023 (3 buts, dont un en finale) – sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pourrait toutefois être remise en question. En effet, il n'est pas dit que son nouveau club ait accepté de le libérer pour cette échéance. Tarik Sektioui, qui annoncera sa liste au plus tard ce mercredi 3 juillet, pourrait donc être amené à se passer de ses services. Réponse imminente…

Maroc : un 2e cadre des U23 signe au Portugal ! (officiel)

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.