Le 17 janvier, Villarreal annonçait la levée de la clause libératoire de 40 millions d’euros de son attaquant, Cédric Bakambu (26 ans). Dans la foulée, l’international congolais devait s’engager en faveur du Beijing Guoan. Sauf que la transaction n’a toujours pas été officialisée. Mais pas de quoi inquiéter l’international congolais.
“J'ai déjà vécu des complications dans mes transferts, et cela n'en est pas une. C'est juste une histoire de timing. J'attends qu'il y ait l'officialisation du transfert“, a relativisé l’ancien Sochalien auprès de l’AFP. “Ils ne voulaient pas que cela se fasse un petit peu en cachette au Portugal (où le club est en stage, ndlr), à huis clos dans un hôtel qu'ils avaient privatisé. Ils préfèrent faire (l'officialisation) directement à Pékin avec la presse chinoise, les supporters chinois, c'est pour ça que ça tarde un petit peu. Après, je ne sais pas ce qu'il y a derrière, je ne pourrais pas entrer dans les détails.”
Si l’officialisation tarde, il se murmure que c’est parce que Beijing tente de trouver un moyen pour contourner la taxe sur les transferts de joueurs étrangers en vigueur en Chine. “Cette histoire (de taxe), je l'ai apprise dans les médias. Mais après, cela ne me regarde pas trop, l'argent ce n'est pas le mien, il ne va pas dans ma poche. Ce qui m'intéresse, c'est mon contrat et ma situation. De mon côté, je n'ai pas d'inquiétudes, je sais que j'ai obtenu certaines garanties financières et c'est pour ça que je ne m'en fais pas à l'heure actuelle“, conclut le buteur qui espère que son transfert soit officialisé “en début de semaine prochaine“.