Belfodil, Brahimi, Ghezzal, Taïder : qui pour rejoindre l’Algérie ?

Publié le par , actualisé le

Lors de son passage sur le plateau d'une émission sportive algérienne, Vahid Halilhodzic était revenu sur l'échec de la CAN 2013 et les prochaines échéances des Fennecs. Le sélectionneur avait alors annoncé que son groupe allait intégrer de nouveaux joueurs dès le prochain match. Tour d'horizon de ces potentiels nouveaux arrivants.


Il y aura de nouvelles tête pour le match face au Bénin“. Dans sa dernière apparition sur le plateau de l'émission “Saât Riadha” (l’heure sportive) sur la télévision algérienne, Vahid Halilhodzic a annoncé la couleur : il va convoquer de nouveaux joueurs après la débâcle de la CAN 2013. De nouvelles têtes qui n'ont jamais porté le maillot des Vert et qui sont sensés représenter la génération montante du football algérien.

Belfodil et Brahimi en pôle

Il est deux joueurs fortement susceptibles d'intégrer l'équipe pour le match face au Bénin et qui sont Ishak Belfodil et Yacine Brahimi. L'attaquant de Parme est même la solution la plus évidente puisqu'il s'était officiellement prononcé pour jouer avec l'Algérie, mais avait fait l'impasse sur la CAN 2013 pour s'imposer en club. La donne est maintenant toute autre et l'ancien Lyonnais pourrai enfin connaître ses grands débuts sous la tunique algérienne, surtout après la prestation des attaquant en Afrique du Sud.

Yacine Brahimi est à peu près dans la même situation, même si le milieu de terrain formé à Rennes bénéficie de moins de temps de jeu. Longtemps surveillé par le staff technique, mais sans plus, le gaucher va sans doute voir sa situation très vite être réglée. Une information garantie par le président de la Fédération algérienne, Mohamed Raouraoua, qui a expliqué que : “Le dossier de Brahimi a été déposé jeudi auprès de la FIFA.

Ghilas approché, Taïder entre l'Algérie et la Tunisie

nabil_ghilas_vitoria_guimaraes.jpgIl pourrait en être de même pour Nabil Ghilas, dont Halilhodzic a fait superviser les matchs au Portugal à plusieurs reprises par Nouredine Korichi. Le joueur se sait suivi par l’encadrement technique, ce qui pourrait influer dans son choix. Une demande auprès de la FIFA pourrait très vite être faite pour lui aussi, en attendant que le sélectionneur ne fasse appel à lui. Trois renforts potentiels, auxquels pourraient s'ajouter deux autres, toutefois plus délicats : Saphir Taïder et Rachid Ghezzal.

saphir_taider.jpgMais les dossiers sont épineux. Déjà pour celui de Taïder, qui est aussi convoité par la Tunisie et son nouveau sélectionneur, Nabil Maâloul. Le technicien des Aigles de Carthage a même prévu de se rendre en Italie ce week-end pour avoir une discussion avec le milieu de terrain de Bologne. Ce qui met les dirigeants algériens dans l'obligation de faire jouer leurs réseaux en coulisses pour arracher Saphir Taïder au voisin tunisien, même si le président Raouraoua joue la carte de l'intox en déclarant : “Il faut lui poser la question. C’est à lui de donner les détails en livrant ses impressions.

La décision de Ghezzal est claire

Reste alors le cas de Rachid Ghezzal, révélé cette saison en Ligue 1 avec l'Olympique Lyonnais où il a été formé. Le latéral gauche aurait déjà fait un choix définitif quant à savoir s'il va jouer pour les Verts ou la France. “Je peux vous dire que sa décision est claire à ce sujet. C’est juste une question de temps et de stabilité. Il sait parfaitement pour quelle sélection il jouera, et quand le moment sera arrivé, il annoncera publiquement sa décision“, a d'ailleurs fait savoir son grand frère Abdelkader, qui a lui opté pour le maillot des Fennecs.

Autant dire que voir le Lyonnais dès le mois de mars avec la sélection nationale relèverait du miracle. Les nouveautés sont donc à aller chercher parmi ceux précédemment cités, à moins que Vahid Halilhodzic ne joue le contre-pied en faisant appel à des éléments issus du championnat local. Alors, qui seront les nouveaux face au Bénin ? Les paris sont ouverts.

Avatar photo

Mansour Loum