Belgique: Lukaku, Soulier d’Ebène 2011

Publié le par , actualisé le

Mbark Boussoufa a trouvé son successeur: il s'agit de son ex-coéquipier à Anderlecht Romelu Lukaku, élu Soulier d'Ebène de Jupiler League. C'est le premier titre pour le jeune attaquant, le huitième pour le grand club belge. Mohamed Tchité (Standard de Liège) et Mehdi Carcela (Standard de Liège) complètent le podium.


Le Soulier d'Ebène, qui récompense le meilleur footballeur africain (ou d’origine africaine) évoluant en Belgique, est finalement resté à Anderlecht. Mbark Boussoufa, lauréat 2009 et 2010, parti, c'est Romelu Lukaku qui s'est emparé du trophée.

Ce vingtième Soulier d'Ebène constitue le premier trophée décroché par l'attaquant international belge, originaire de RDC, à titre individuel. Deuxième l'année dernière, Lukaku était visiblement ému au moment de recevoir son prix des mains de Nzelo Lembi, vainqueur en 2000. “Je tiens avant tout à remercier ma famille et mes amis, déclarait-il. Mon père n'a pas pu remporter ce prix il y a longtemps déjà, je tenais à lui dédicacer“.

Lukaku, qui fêtera ses 18 ans le 13 mai, a déjà marqué 14 buts cette saison sous le maillot du Sporting. Le Diable Rouge devance deux joueurs du Standard: le Congolais Mohamed Tchité, lauréat en 2007, qui se classe deuxième, et le Marocain Mehdi Carcela. Marvin Ogunjimi (Racing Genk) termine quatrième, au pied du podium et Yassine El Ghanassy (La Gantoise) cinquième.

C'est le huitième Soulier d'Ebène anderlechtois depuis la création de ce prix, en 1992. Cette victoire de Lukaku a tout de même d’adieux puisque le buteur des Mauves devrait quitter la Belgique cet été. “En tant que Belge d’origine congolaise, je suis très heureux de recevoir cet hommage de la communauté africaine.” Pourtant, pour Romelu Lukaku, la saison de la confirmation aura été tout sauf évidente.

Après une saison étincelante, tout le monde, des défenses adverses aux des supporters en passant par les médias, attendait le jeune Mauve au tournant. “Je considère ce trophée non pas comme un cadeau d’anniversaire mais bien comme une récompense pour le travail fourni depuis deux ans, ajoutait Lukaku. Je prends cette récompense comme un boost pour l’avenir.

Ses dauphins n’ont pas contesté son succès. “Il le mérite, c’est un très bon joueur, avec beaucoup de talent, déclarait Mémé Tchite, second. Je suis content pour lui et je lui souhaite bonne continuation pour sa carrière.” Troisième, Mehdi Carcela se joignait également à ce concert de louanges : “Ce qu’il fait à son âge, peu de joueurs sont capables de le faire. Il ira très loin.

 Le palmarès du Soulier d'Ebène

1992 – Daniel Amokachi (Nigeria/Club Brugge)

1993 – Viktor Ikpeba (Nigeria/FC Liège)

1994 – Daniel Amokachi (Nigeria/Club Brugge)

1995 – Godwin Okpara (Nig/E.Aalst)

1996 – Celestine Babayaro (Nigeria/Anderlecht)

1997 – Emile Mpenza (Mouscron)

1998 – Eric Addo (Ghana/Club Brugge)

1999 – Souleymane Oulare (Guinée/Genk)

2000 – Nzelo Lembi (Congo/Club Brugge)

2001 – Ahmed Hossam (Egypte/AA Gent)

2002 – Moumouni Dagano (Burkina Faso/Genk)

2003 – Aruna Dindane (Côte d'Ivoire/Anderlecht)

2004 – Vincent Kompany (Anderlecht)

2005 – Vincent Kompany (Anderlecht)

2006 – Mbark Boussoufa (Maroc/AA Gent)

2007 – Mohamed Tchité (Congo/Anderlecht)

2008 – Marouane Fellaini (Standard)

2009 – Mbark Boussoufa (Maroc/Anderlecht)

2010 – Mbark Boussoufa (Maroc/Anderlecht)

2011 – Romelu Lukaku (Anderlecht)

Avatar photo

Nicholas Mc Anally