C'est ce lundi soir que la Belgique dévoilera son vingtième Soulier d'Ebène. Vainqueur de trois des cinq dernières éditions, Mbark Boussoufa a quitté la Jupiler League. Mehdi Carcela (Standard), Yassine El Ghanassy (La Gantoise), Romelu Lukaku (Anderlecht), Marvin Ogunjimi (Genk) et Mémé Tchite (Standard) se disputent sa succession.
Le Soulier d'ébène récompense le meilleur footballeur africain (ou d'origine africaine) évoluant en Belgique. Mbark Boussoufa, lauréat en 2009 et 2010, parti, la concurrence s'annonce rude.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste des cinq nominés de cette édition 2011 ne manque pas d’allure. Mehdi Carcela (Standard), Yassine El Ghanassy (La Gantoise), Romelu Lukaku (Anderlecht), Marvin Ogunjimi (Genk) ou Mémé Tchite (Standard) sont autant de vainqueurs potentiels.
Le plus expérimenté se nomme Mémé Tchité, le seul candidat à avoir déjà remporté le trophée. C'était en 2007, année où il collectionna d’autres distinctions individuelles et collectives : Footballeur Pro de l’année, mais surtout champion et vainqueur de la Supercoupe avec Anderlecht.
Mais cette saison, les pronostics penchent pour Marvin Ogunjimi. Le buteur limbourgeois aura sans doute été le plus régulier des cinq prétendants. De plus, ses débuts internationaux (trois buts en trois sélections) auront été précieux pour les Diables Rouges dans la campagne de qualification à l’Euro 2012.
Malgré quelques éclairs de génie, les jeunes Carcela et Lukaku auront vécu une saison en dents de scie sur le plan individuel, tandis qu’El Ghanassy et La Gantoise se sont rarement montrés à la hauteur lors des matches au sommet, et a fortiori lors des playoffs 1.
Deux Marocains, un Belgo-Congolais, un Belgo-Nigérian et un homme aux quatre passeports (Congo, Rwanda, Burundi et Belgique)… La bataille s'annonce rude. Réponse ce lundi soir.