Indésirables dans leurs clubs ou annoncés sur le départ pendant une bonne partie de l’été, ils sont toute une flopée à être restés dans leurs formations respectives alors que le mercato a refermé ses portes. Première partie de ce zoom sur des joueurs souvent désabusés.
Belhanda, le récidiviste
L’été dernier déjà, le Marocain s’était rapproché de la Premier League, d’un retour en Ligue 1 puis du Besiktas avant de finalement poursuivre au Dynamo Kiev. Le scénario s’est répété cette année, non sans avoir été tout proche de s’engager avec l’Olympique Lyonnais. Mais, parfois, un transfert ne tient pas à grand chose.
“C’est un joueur qui nous a intéressé mais l’excès peut nuire à la pertinence et à l’équilibre“, explique Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, à But!. “Vendredi, cela a été tout proche. Les deux équipes d’agents (avec celle de Sergi Darder, qui a finalement signé ndlr) étaient sur Lyon. On a mené les deux discussions en parallèle. Ce sera peut-être au prochain mercato …“. Vers un nouveau feuilleton en perspective ?
Adebayor, l’arroseur arrosé ?
Ecarté de l’équipe première à Tottenham, le Togolais était déjà annoncé sur le départ l’hiver dernier. Sauf que l’été est passé et l’attaquant est toujours chez les Spurs. D'accord avec Aston Villa en juillet, l'Epervier (31 ans) aurait fait machine arrière dans l'attente d'un “signe divin“ avalisant son choix, selon la presse anglaise.
Courtisé par West Ham, il a ensuite snobé les Hammers, avant de revenir à de meilleurs sentiments dans les dernières heures du mercato. Trop tard. West Ham a privilégié d’autres pistes et voilà désormais Adebayor bloqué par Kane et N’Jie chez les Spurs. Privé de son numéro de maillot, il est absent de la liste transmise à l'UEFA par Tottenham pour l'Europa League.
Bakary Koné en plein no man’s land
“Pour moi c’est réglé, il est un joueur de Fulham. Mais Fulham ne le veut plus. La législation est en notre faveur, on va voir ce qu’on peut faire. Ça se passera à la FIFA, mais si on doit passer par les tribunaux, ça se fera“. Voilà la situation du Burkinabé résumée en quelques mots par Jean-Michel Aulas, le président de l’OL. Longtemps proche du Besiktas, le défenseur indésirable chez les Gones pensait avoir trouvé un nouveau point de chute. Et pourtant… Il risque aujourd’hui de voir son avenir soumis aux décisions de la justice.
Le vent tourne pour El Kaddouri
Initialement placé sur la liste des transferts à Naples malgré deux saisons convaincantes en prêt au Torino, le meneur de jeu marocain a su retourner la situation en sa faveur au dernier moment, grâce notamment à un doublé inscrit en amical. Ayant trouvé grâce aux yeux de Maurizio Sarri, le nouvel entraîneur, il est entré en jeu contre Sassuolo lors de la 1ère journée de Serie A et pourrait même faire l’objet d’une prolongation.
Bedimo sur ses gardes
Tenté par un départ outre-Manche alors qu’il sort d’une saison mitigée et que sa prolongation de contrat, qui s’achève dans un an, est au point mort, le Camerounais est resté à l’OL malgré l’arrivée de Jérémy Morel, son nouveau concurrent dans le couloir gauche. Celui-ci lui a d’ailleurs été préféré samedi contre Caen (4-0) après que le Camerounais ait été écarté du groupe pour des “écarts de conduite”. Un cas de figure qu’il espère ne pas voir se répéter trop souvent.
Retrouvez la seconde partie de notre dossier consacré aux naufragés du mercato.