Si son départ de Montpellier lors de ce mercato d'été est acté, Younes Belhanda n'a toujours pas trouvé de point de chute. Pisté par des formations anglaises, allemandes ou encore turques, l'international marocain pourrait bien surprendre tout son monde en rejoignant… le Golfe. Un choix qui ne serait clairement pas dicté par l'aspect sportif.
Révélé au plus haut niveau il y a deux saisons avec le sacre de Montpellier en Ligue 1, Younes Belhanda n'est pas parvenu à confirmer tout le potentiel qu'il avait laissé entrevoir. Entre prestations très irrégulières et cartons rouges synonymes de sa frustration, l'international marocain a fini par lasser jusqu'à son président, Louis Nicollin, qui s'est résigné à s'en séparer lors du mercato.
“Il ne répond pas aux attentes et aux promesses qu’il laissait entrevoir. C’est normal qu’il aille voir ailleurs et qu’il flambe ailleurs. Je crois qu’à Montpellier, c’est fini“, avait annoncé le dirigeant héraultais dès le mois de mars, signe que le divorce était déjà consommé entre les deux parties. Les propos du nouvel entraîneur, Jean Fernandez, évoquant un “bon de sortie pour Belhanda, qui va certainement partir“, ne faisant que confirmer cette thèse.
Quitter l'Europe pour Al-Jazira Club ?
Dans ces conditions, son départ ne fait plus l'ombre d'un doute, la seule interrogation demeurant sur son futur point de chute. Courtisé par de grosses écuries en Europe, le milieu de terrain a l'embarras du choix. De l'Angleterre à la Turquie, en passant par l'Allemagne et l'Italie, où l'Inter Milan lui fait les yeux doux, le meneur de jeu ne manque pas de prétendants.
Sauf qu'il pourrait finir par prendre une destination on ne peu plus exotique. D'après Abu Dhabi Sport Channel, le Lion de l'Atlas pourrait surprendre tout son monde et finir par prendre la direction du Golfe. Younes Belhanda serait même dans la capitale des Émirats Arabes Unis pour négocier un contrat avec Al-Jazira Club. De son côté, le club émirati aurait déjà formulé une proposition aux alentours de 9 millions d'euros à Montpellier.
Un destin comme El Arabi et Hermach ?
Un choix qui a de quoi interloquer alors que le milieu de terrain évoquait il y a peu son désir d'évoluer dans un plus grand club que le MHSC, mais surtout son envie de disputer la Ligue des champions. Difficile dans ces conditions, si la transaction venait à se conclure, de sortir l'habituel discours du projet sportif et du haut niveau, dans un championnat que beaucoup de joueurs choisissent de rejoindre pour leur fin de carrière, ou encore pour une courte expérience, afin de signer un gros contrat.
Avant lui, ses compatriotes en sélection, Youssef El Arabi et Adil Hermach avaient fait ce choix de quitter la Ligue 1 pour rejoindre le Golfe, en dépit de bon nombre de sollicitations. Deux expériences qui ont tourné court puisque les deux joueurs sont depuis revenus en Europe, mais sont presque retombés dans l'anonymat, respectivement à Grenade et Toulouse. L'histoire va-t-elle se répéter pour le prometteur meneur de jeu ?