Belhanda, retour en Ligue 1 ?

Publié le par , actualisé le

Exilé en Ukraine, au Dynamo Kiev, Younes Belhanda envisage l'idée d'un retour parmi l'un des cinq grands championnats européens. S'il rêve toujours d'Angleterre, le milieu de terrain pourrait d'abord repasser par la Ligue 1 et Saint-Etienne.


Et si Younes Belhanda pliait bagages ? Sacré champion de France en 2012 avec Montpellier et auteur d'une saison pleine qui lui avait valu le trophée de meilleur joueur africain du championnat, le milieu de terrain a depuis quasiment disparu des radars. Parti rejoindre le Dynamo Kiev à l'été 2013, seule véritable offre conforme aux attentes du MHSC, l'international marocain commence déjà à gamberger en Ukraine.

Inquiet de l’évolution de la situation politique dans le pays, le meneur de jeu, auteur de 6 buts et 5 passes décisives en 25 matchs se dit prêt à étudier toute offre qui lui sera faite. “Je n’ai pas de plan défini. Si j’ai des opportunités pour aller encore plus haut, je les saisirai“, a t-il même confié à France Football. D’après la presse ukrainienne, un départ de l'ancien Montpelliérain dès ce mercato est possible. Convoité par quelques formations anglaises, Belhanda ne serait pas contre l'idée de rejoindre la Premier League.

Saint-Etienne comme porte de sortie ?

L’Angleterre me fait rêver. Tous les joueurs ont envie d’aller un jour en Angleterre. Il faut que je voie ça ! Arsenal bien sûr ! Ça reste le club des Français. Newcastle aussi, mais c’est un rang en dessous d’Arsenal. Manchester City c’est intéressant aussi, Liverpool. Il y a tellement de clubs avec une grande histoire“, fait remarquer le Lion de l'Atlas. Sauf que pour l'heure, seul QPR s'est réellement manifesté à son sujet, avec une offre loin des attentes du Dynamo. Une porte de sortie pourrait s'ouvrir du côté de la Ligue 1, où Belhanda jouit toujours d'une cote.

L'AS Saint-Etienne serait notamment intéressé par son profil et serait entrée en contact avec les dirigeants ukrainiens. Les deux clubs devraient ainsi se rencontrer prochainement afin d’évoquer la situation du joueur de 24 ans. Mais la prudence est de mise sur ce dossier car Christophe Galtier, l'entraîneur des Verts, a fait savoir qu’il ne souhaitait pas recruter de joueur potentiellement concerné par la CAN cet hiver, en ciblant le Ghanéen Jordan Ayew, dont le nom est parfois cité dans le Forez. Alors que le Maroc va abriter la CAN 2015, et est donc qualifié en sa qualité de pays hôte, Belhanda devrait faire partie de la sélection de Badou Zaki. De quoi refroidir les Stéfanois…

Avatar photo

Malick Bamba