Alors qu’il ne devait surtout pas perdre après le succès d’Al Ahly, synonyme de qualification chez le Stade d’Abidjan la veille (1-3), le CR Belouizdad a craqué ce dimanche pour la 5e et avant-dernière journée de groupes de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) face à Orlando Pirates. Pendant ce temps, en Coupe de la CAF, l’USM Alger décrochait son billet pour les quarts de finale.
Incapable de rattraper au classement Al Ahly (10 points), qui comptait au coup d’envoi quatre unités d’avance à une journée de la fin de la phase de poules, le CR Belouizdad ne devait pas perdre en terre sudafricaine, sous peine de voir définitivement s’envoler ses chances de qualifications en quarts de finale de Ligue des champions CAF.
Belouizdad éliminé sans le moindre tir cadré
Et pourtant, les Chababistes n’ont jamais semblé en mesure d’obtenir ne serait-ce qu’un point de leur déplacement à l’Orlando Stadium, à Johannesburg. En effet, les coéquipiers d’Islam Slimani (fantomatique et remplacé à un quart d’heure de la fin) se sont inclinés 2-0 sur des buts de Relebohile Mofokeng à la 20e et de Thalente Mbatha à la 61e.
Le tout, sans avoir cadré la moindre frappe sur 5 tentatives. Conséquence, ils sortent de la compétition dès le premier tour, comme l'an dernier. Tandis que les Buccaneers valident leur qualification, tout en reprenant la tête du groupe C aux Égyptiens d’Al Ahly (2es).
L’USM Alger en quarts, Berkane assurée d’être premier
En Coupe de la CAF, la RS Berkane, déjà qualifiée, a lâché ses premiers points en repartant de Luanda (Angola) avec un petit point après son résultat nul et vierge contre Luanda Sul (0-0). Comme les Algériens du CRB, les Marocains n’ont cadré aucun tir sur 5 tentés. Mais qu’importe ! Puisque, avec quatre points d’avance sur leur dauphin Stellenbosch, qualifié grâce à sa victoire 2-0 sur le Stade Malien, ils sont certains de terminer premiers du groupe B. Les Maliens sont eux éliminés.
L’USM Alger, sacrée en 2023, s’est aussi qualifiée dans le groupe C, à la faveur de son triomphe 1-2 à Francistown, devant les Botswanais d’Orapa United. Le Sénégalais Sekou Gassama a ouvert la marque à la 14e avant qu’Houssam Ghacha ne mette définitivement à l’abri les Rouge et Noir à la 60e. Dans les arrêts de jeu, le rentrant Kamogelo Moloi réduisait le score pour les hôtes, déjà éliminés (2 points).
Check the results of the opening three games of the day in the #TotalEnergiesCAFCC. 👇
Did your team secure the 3 points? pic.twitter.com/iuFUXXy9UM
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) January 12, 2025