Bénin : La FIFA va s’en mêler

Publié le par , actualisé le

Sollicitée par le président de la Fédération béninoise au sujet du conflit qui couve avec le ministère des Sports, la FIFa compte se saisir du dossier avec une visite à Cotonou le 3 mai.


La FIFA sort de son silence. Après les appels du président de la Fédération béninoise (FBF), Augustin Ahouenvoebla, dont l'agrément a été retiré par le ministère des Sports, et celui des présidents de clubs, l'instance mondiale du ballon rond a répondu au dirigeant.

Par l'intermédiaire de son secrétaire général, Jérôme Valcke, la FIFA demande au ministre des Sports, Safiou Idrissou Affo, de démilitariser les locaux de la FBF, alors que les forces de l'ordre y ont été installées afin de tenir les membres de la Fédération à l'écart. Dans le même temps, la FIFA fait savoir qu'une délégation va se rendre au Bénin le 3 mai afin “de rencontrer les principaux acteurs de cette situation préoccupante“.

Pour rappel, depuis le 1er avril, le football béninois est en proie à une crise depuis le retrait de l'agrément de la FBF et la suspension du championnat local. Un comité de normalisation, mis en place sans l'accord de la FIFA, a même été établi par le ministère avec un “cahier des charges bien défini” qui devra “mettre en place des commissions pour un nouveau départ du football béninois“.

La visite de la délégation de la FIFA devrait donner le ton pour les mois à venir, une suspension de la Fédération n'étant pas à exclure en cas d'échec de la conciliation, l'instance dirigée par Sepp Blatter sanctionnant assez sévèrement les actes d'ingérence des gouvernements.

Avatar photo

Mansour Loum