Bénin : Le gouvernement dans le viseur de la FIFA ?

Publié le par , actualisé le

Le gouvernement béninois a décidé de retirer son agrément à la Fédération béninoise de football (FBF), la conséquence d’un conflit ouvert entre le président de l’instance et le ministre des Sports. Après avoir mis en garde les autorités béninoises contre toute ingérence gouvernementale, la FIFA pourrait sévir.


La crise couve au Bénin. En conflit ouvert avec Augustin Ahouanvoebla, le président de la Fédération béninoise de football (FBF) depuis plusieurs mois, Safiou Affo, le ministre des Sports, a obtenu dimanche soir du conseil des ministres qu’il retire son agrément à la FBF. Le gouvernement va aussi mener des investigations afin d'identifier les “responsabilités des différents acteurs du football béninois pour la disqualification de l’équipe nationale de football du Bénin des moins de 17 ans” par la CAF pour fraudes sur l'âge, indique un communiqué gouvernemental.

Certaines voix s’interrogent au pays sur cette décision tardive alors que la disqualification de la CAF a été prononcée il y a six mois déjà. Le timing pose également question puisque le Bénin se retrouve sans Fédération à quelques mois du début des éliminatoires de la CAN 2017 (en juin) et du Mondial 2018 (en octobre).

Le précédent des années 2000

En attendant que le Comité Exécutif de la FBF se réunisse pour étudier et apprécier la teneur de cette décision qui arrive en ce moment où depuis quelques mois déjà, la tendance est à la normalisation des activités du football et la mise en œuvre des réformes engagées depuis 2013, je voudrais inviter les uns et autres au calme et à la sérénité“, a indiqué dimanche Augustin Ahouanvoebla, le président de la FBF, dans un communiqué.

Dans une correspondance datée du 12 mars, la FIFA a déjà mis en garde le gouvernement béninois contre toute tentative d’ingérence dans les affaires de la Fédération. Si l’instance dirigeante du ballon rond considère le retrait de l’agrément de la FBF comme une immixtion du gouvernement, le Bénin est sous le coup d’une suspension, comme l’a récemment risqué le voisin nigérian. Déjà suspendus au début des années 2000 et à nouveau sous la menace en 2012, les Ecureuils seraient des récidivistes.

Bénin : Le gouvernement dans le viseur de la FIFA ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !