A la suite de l’humiliante défaite des Ecureuils du Bénin à Agadir face au Maroc (6-1), Safiou Idrissou, ministre béninois de la Jeunesse des Sports et Loisirs, a décidé de sévir. Et comme souvent en pareille occurrence, c’est le sélectionneur qui en a fait les frais.
De notre correspondant à Cotonou
Didier Ollé-Nicole n’est plus le sélectionneur des Ecureuils du Bénin. La nouvelle est tombée le mardi 18 novembre 2014. L’histoire d’amour entre l’ex entraîneur de l’USM Alger et la 86e nation au classement FIFA n’aura donc duré que quelques mois. S’agit-il là d’une surprise ? Pas vraiment. Pourtant, le technicien français semblait prendre sa mission très à cœur.
Les bonnes dispositions initiales
Comme bon nombre de ses prédécesseurs, Didier Ollé-Nicole semblait déterminé à porter haut l’étendard du football béninois lors de sa prise de fonction en mars 2014. Il s’est d’ailleurs attelé à la tâche, se consacrant à développer le football local et supervisant notamment un minimum de 60 joueurs. Eût égard au travail abattu, force est de constater qu’il ne s'est pas ménagé durant son court mandat.
En outre, il est parvenu à rajeunir l’équipe béninoise en intégrant de nombreux joueurs à fort potentiel. Une de ses plus grandes réussites reste notamment la découverte de Frédéric Gounongbé, le serial buteur de Westerloo.
Bilan mitigé
Nonobstant tous les efforts entrepris, les bonnes dispositions affichées ne se sont pas senties dans le jeu. Didier Ollé-Nicole n’est pas parvenu à donner aux Ecureuils ce sens de la gagne et cette gnaque que le peuple béninois attend vainement depuis d’innombrables années.
Le désormais ex sélectionneur n’est pas parvenu à qualifier les écureuils pour la CAN 2015. Alternant le bon et le moins bon, il n’a remporté que 3 matches sur 6 pendant son court séjour à la tête de la sélection béninoise. La déroute d’Agadir lui aura donc été fatale. Mais l’éviction de Didier Ollé-Nicole suffira-t-elle à relancer le football béninois ? Rien n’est moins sûr, car en dépit des changements fréquents entraîneurs auxquels on assiste au Bénin, la sélection nationale connait encore et toujours, des résultats en dents de scie.