Bénin : Vers un retour de la crise ?

Publié le par , actualisé le

La crise qui frappe le football béninois est-elle réellement terminée ? Le 10 juin dernier, après une période de normalisation et une suspension par la FIFA, la Fédération béninoise (FBF) tenait enfin son assemblée générale élective, portant à sa tête Anjorin Moucharafou. Ce vote permettait la levée des sanctions pour que les Ecureuils affrontent la Guinée Equatoriale (2-1) deux jours plus tard à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017. Seulement, la veille du scrutin, le tribunal de Porto Novo, à l’origine des précédents blocages, avait à nouveau prononcé l’interdiction de l’élection. Une décision dont le comité de normalisation affirme avoir été informé seulement après la tenue du scrutin. Cependant, l’instance est maintenant accusée d’avoir fait entrave à la justice.

Dans ce cadre, le juge Issoudine Ibrahim vient de délivrer des mandats d’arrêt contre tous les membres du bureau de la Fédération béninoise élus le 10 juin, tous les membres du comité de normalisation et deux mandats d’arrêt internationaux contre les experts de la FIFA qui ont supervisé le scrutin, l’Ivoirien Sidy Diallo et le Congolais Constant Omari. Au Bénin, les faits reprochés sont passibles de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de 240 000 Fcfa (environ 365 euros) minimum. Reste à savoir si la justice locale ira au bout du processus et, le cas échéant, comment la FIFA va réagir.

Bénin : Vers un retour de la crise ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.