L'arrivée de la RS Berkane vendredi en Algérie en perspective de la demi-finale aller de la Coupe de la Confédération programmée dimanche contre l'USM Alger a débouché sur une situation tendue.
Dans un premier temps, des images douteuses ont émané des réseaux sociaux, laissant penser à une fake news. Sauf que la situation s'est progressivement tendue au fil de la journée à l’aéroport international Houari Boumediene Difficile d'y voir totalement clair dans ce dossier tant les médias des deux pays adoptent une position partisane. Une chose est sûre : les choses se sont envenimées lorsque la douane algérienne a décidé de confisquer le maillot de la RSB, celui-ci arborant une carte du Maroc incluant le Sahara Occidental, considéré comme un Etat indépendant par Alger.
Cette situation a débouché sur une longue attente de la délégation berkanie à l'aéroport, avec notamment un cliché qui circule et qui montre les joueurs en train de faire des étirements dans un hall pour garder la forme.
🚨𝗟𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗦𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗲𝗿𝗸𝗮𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗮𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘀’𝗲́𝘁𝗶𝗿𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗵𝗮𝗹𝗹 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗲́𝗿𝗼𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗛𝗼𝘂𝗮𝗿𝗶 𝗕𝗼𝘂𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗲̀𝗻𝗲 𝗼𝘂̀ 𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗯𝗹𝗼𝗾𝘂𝗲́𝘀… pic.twitter.com/zrhDVwjG6n
— Izem Anass (@Izemanass) April 19, 2024
La CAF aurait tranché
Pour le reste, les versions divergent. Côté marocain, on indique que les joueurs ont été retenus plusieurs heures à cause de cette affaire de maillot, tandis que les médias algériens assurent que les joueurs de la RSB avaient été autorisés à monter dans le bus qui devait les amener à leur hôtel et que seuls les dirigeants étaient bloqués. Sauf que les joueurs seraient retournés à l'aéroport par solidarité. Là-bas, une altercation aurait éclaté avec les forces de sécurité algériennes.
Sans commentaires. pic.twitter.com/snjOrjie2p
— SOCCER212 (@SCCR_212) April 19, 2024
Plus généralement, l'Algérie dénonce une provocation délibérée de l'équipe visiteuse avec ce maillot, tandis que le Maroc rappelle que ce maillot ne pose aucun problème lors des déplacements à travers les autres pays du continent et s'émeut de la position des autorités algériennes, qui souhaitaient coller un autocollant avec le drapeau du Maroc sur ce drapeau à la place de la carte tant décriée. Visiblement, la RSB a pu regagner son hôtel dans la soirée au terme d'une journée très éprouvante. D'après le journaliste Izem Anass, la Confédération africaine de football (CAF) est intervenue et la RSB pourra récupérer ses maillots ce samedi. Tendu…