Berkane-Constantine : les dates et lieu des matchs annoncés (Coupe de la CAF)

Publié le par

Les dates de la double confrontation entre Berkane-Constantine, dans le cadre des demi-finales de la Coupe de la CAF, sont connues.

La RS Berkane, double lauréate du trophée (2020, 2022), a validé sa place dans le dernier carré en disposant avec maîtrise de l’ASEC Mimosas (1-0 à l’aller comme au retour). Les hommes de Mouine Chaabani poursuivent leur saison presque parfaite : ils caracolent également en tête de la Botola et sont déjà sacrés champion du Maroc, tout en ayant un parcours continental qui frôle l’irréprochable — 9 victoires en 10 matchs, 21 buts marqués, 1 seul encaissé.

En face, le CS Constantine, modeste 10e de Ligue 1 Mobilis, a déjoué les pronostics. Les Sanafirs ont écarté l’USM Alger après deux matchs nuls (1-1, 1-1) et une séance de tirs au but (4-3). Ils accèdent ainsi pour la première fois de leur histoire aux demi-finales de la compétition et peuvent espérer un exploit, car Berkane vient de perdre son invincibilité, ce week-end, face à Agadir (2-0).

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé lundi que le match aller se jouera le dimanche 20 avril au Stade municipal de Berkane, dans une ambiance que l’on imagine déjà électrique. Le retour est programmé pour le dimanche 27 avril au Stade du 17 Juin de Constantine.

Un contexte encore frais : l’affaire Berkane-USMA

Ce duel MarocAlgérie aurait pu être une revanche entre Berkane et l’USMA, un an après la polémique des maillots. Pour rappel, la demi-finale 2024 avait été annulée suite au refus de l'équipe algérienne d'affronter un adversaire dont le maillot arborait une carte du Maroc incluant le Sahara occidental, considéré comme indépendant par Alger. L'USMA avait été éliminée sur tapis vert.

Saisi par le club algérien, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a tranché en mars 2025 : les maillots de Berkane ont été définitivement interdits, jugés contraires à la neutralité politique exigée par la CAF. Si les résultats de la saison dernière n’ont pas été remis en cause, le RSB a depuis modifié ses maillots, écartant tout risque de récidive. Pas de symbole polémique cette année, donc, et pas de revanche directe non plus. Mais la dimension symbolique du duel entre Constantine et Berkane n’en reste pas moins forte.

Berkane-Constantine : les dates et lieu des matchs annoncés (Coupe de la CAF)

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...