Comme pressenti, l'USM Alger est bien partie pour boycotter la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération contre la RS Berkane prévue dimanche au Maroc.
Sanctionnée par une défaite 3-0 sur tapis vert à l'aller suite à la confiscation du maillot de la RS Berkane par les autorités algériennes, l’USM Alger avait déposé un recours. Mais vendredi, alors qu'ils s’attelaient à la préparation du match retour périlleux au Maroc, les Usmistes ont appris que leur recours a été rejeté par la CAF. Cette décision place les tenants du titre en ballotage très défavorable dans l’optique d’une deuxième qualification consécutive en finale.
Et, clairement, cette double confrontation ne devrait pas se jouer sur le terrain ! En effet, l'USMA, malgré son déplacement au Maroc, se dirige vers un boycott de la manche retour. La réunion technique de veille de match s'est tenue ce samedi en présence des dirigeants de l’USMA et de la RSB et des représentants des fédérations algériennes (FAF) et marocaine (FRMF). L’USMA a déchanté en constatant que Berkane a prévu d'arborer le jeu de maillot floqué de la carte du Maroc avec le Sahara Occidental, celui qui avait été confisqué à l'aller.
L’USMA fait comme si
Citant plusieurs dirigeants de l'USMA, le média Ennahar assure que, dans ces conditions, le club algérien va selon toute vraisemblance boycotter la rencontre. A moins que Berkane fasse machine arrière avec son maillot, ce qui n'arrivera évidemment pas, d'autant que la CAF a confirmé que ces tuniques, approuvées par l'instance en début de saison, sont en règle. En attendant, l'USMA fait comme si et a pris part à l'entraînement de veille de match. Les visiteurs se présenteront certainement au stade dimanche et attendront le dernier moment, lorsque Berkane apparaîtra avec ses maillots, avant de mettre leur boycott à exécution.
Perdu pour perdu, l'USMA, poussée par les autorités algériennes, entend visiblement aller au bout de sa logique en refusant d'affronter un adversaire qui porte, selon elle, un maillot à caractère politique. Un boycott qui devrait appeler une nouvelle défaite sur tapis vert (3-0). Très clairement, c'est donc devant les instances que l'issue de cette double confrontation va se jouer. Rappelons que l'USMA et la FAF ont d'ailleurs porté l'affaire devant la commission d'éthique de la FIFA et le Tribunal arbitral du sport (TAS) jeudi. Une issue regrettable alors que cette demi-finale s'annonçait comme un choc passionnant d'Afrique du Nord.