Berkane-USM Alger : après le verdict du TAS, la CAF prend une décision

Publié le par , actualisé le

Près d'un mois après le jugement du Tribunal arbitral du sport (TAS) sur la légitimité du maillot de la RS Berkane, contesté par l’USM Alger et toute l’Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) a effectué une mise au point à l’endroit de toutes ses fédérations membres, y compris celle du Maroc.

Fin février, le TAS concluait que « les maillots du RS Berkane pour la Coupe de la Confédération 2023/24, en ce qu’ils représentent une carte territoriale comprenant une image à caractère politique, étaient contraires aux règlements de la CAF ». Le parquet annulait donc automatiquement « la décision de la CAF de maintenir l'approbation des maillots (cités) ».

Un mois plus tard, la CAF s’exécute. Au travers d’une circulaire en date du vendredi 21 mars, l’instance a informé ses associations membres, y compris la Fédération marocaine (FRMF) chapeautant la RS Berkane, sacrée champion du Maroc pour la première fois le weekend dernier, de la prohibition des flocages à caractère politique sur les tuniques.

Pour rappel, la RSB arbore une carte du Maroc incluant le Sahara Occidental, considéré comme un Etat indépendant par Alger, ce qui avait conduit au forfait de l'USMA la saison passée en demi-finales de la Coupe de la CAF.

La CAF interdit les représentations à caractère politique sur les maillots

« Conformément à l'article 48 alinéa 6 des statuts de la CAF, cette décision du TAS revêt un caractère contraignant et exécutoire pour la CAF ainsi que pour l'ensemble de ses associations membres et clubs affiliés. Par conséquent, et pour assurer la mise en œuvre effective du principe de neutralité politique de la CAF rappelé par le TAS, nous vous informons que les équipements ne seront, dès notification de la présente, pas ou plus autorisés pour les compétitions de la CAF s'ils comportent un message, une carte, un slogan ou une représentation à caractère politique. »

 « En cas de non-respect de ces exigences, la CAF aura le droit et le devoir d'interdire ou de demander la modification des maillots incriminés pendant ses compétitions », a-t-elle ajouté.  A priori, la RSB va donc devoir revoir son maillot en vue des quarts de finale de la Coupe de la CAF contre la RS Berkane.

La CAF interdit les maillots floqués de représentations à caractère politique
Berkane-USM Alger : après le verdict du TAS, la CAF prend une décision

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.