Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict dans l’affaire RS Berkane-USM Alger.
À l’orée de la phase de groupes de la Coupe de la CAF 2024-2025, le jury disciplinaire de la CAF a enfin tranché dans le dossier RS Berkane-USM Alger. Comme relayé par plusieurs sources concordantes, l’instance a infligé au club algérien une amende de 40 000 dollars (environ 36 450 euros). Celui-ci avait été déjà sanctionné de deux défaites.
Ceci, pour son refus d’affronter son ex-adversaire marocain en demi-finale aller et retour de la précédente édition de la Coupe de la CAF, en raison du flocage sur le maillot orangé de la carte du Maroc âprement contestée par les Usmistes. Ladite carte intégrait le Sahara Occidental jugé indépendant, selon le camp algérien auquel s’est jointe la Fédération algérienne de football (FAF).
L’Algérie taille la CAF
En Algérie, on minimise cette “modique” sanction, en comparaison à la suspension des trois prochaines éditions qu’encourait le club Rouge et Noir. Aux yeux de la presse, et plus précisément de La Gazette du Fennec, elle apparaît comme un « aveu de culpabilité » de la CAF, qui se voit donc endosser irrévocablement « la responsabilité dans l’affaire des maillots de la RS Berkane à connotation politique ». Pour rappel, l’Algérie pointe l’omission de la CAF à ses règlements afférents aux représentations à caractère politique sur les maillots.
À la mi-juillet Véron Mosengo-Omba, le secrétaire général de la CAF, avait affirmé que « la commission des clubs de la CAF a estimé que, conformément au règlement de la CAF, il n'y avait pas de problème pour cette carte ». Reste le verdict du Tribunal arbitral du sport (TAS), initialement censé précéder celui du jury de la CAF. En attendant, LGDF informe que l’USMA envisage de faire appel. La suite au prochain épisode.