Depuis la démission de Kamel Djabbour de ses fonctions de sélectionneur du Congo, la Fédération congolaise croule sous les candidatures. Pas moins de 31 entraîneurs ont sollicité l'instance pour prendre la succession du technicien algérien.
De notre correspondant
Ça se bouscule à la Fédération congolaise (FECOFOOT). Dans le souci de trouver un remplaçant à Kamel Djabbour, dont le contrat n’a pas été prolongé le 30 septembre dernier, l’instance faîtière du football congolais a décidé de faire un appel international pour le recrutement d’un entraîneur expatrié. Un appel qui a visiblement rencontré une adhésion massive des professionnels du ballon rond. Selon une liste publiée par la FECOFOOT, 31 techniciens ont postulé pour prendre les rênes des Diables Rouges.Ces derniers, qui sont tous de nationalités étrangères, doivent encore passer devant une commission d'étude.
Parmi les postulants, certains candidats sont de véritables références de par leur grande connaissance du football africain ou de leur parcours, tandis que d’autres le sont par leur passé glorieux. Au rang des expérimentés, Henri Michel, ancien sélectionneur du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Equatoriale et plus récemment du Kenya, est de loin le plus expérimenté. Face à lui, d’autres mastodontes non moins qualifiés se trouvent dans la bataille, comme Luis Fernandez, Pierre Lechantre, Lamine Ndiaye, Bernard Lama, ou encore Denis Lavagne, qui aimeraient le poste.
Un expatrié à tout prix
Dans leur appel international à candidature, le ministère des Sports et la Fédération congolaise ont clairement spécifié qu’ils souhaitaient recruter un sélectionneur étranger. Une posture difficile à comprendre lorsque les entraîneurs locaux, sur le continent, sont en train de faire de bons résultats avec leur pays. Le Nigeria, champion d’Afrique en titre, et le Ghana, demi-finaliste lors de la dernière CAN, sont respectivement sous les ordres de Stephen Keshi et James Kwesi Appiah.
Le futur homme fort de l’encadrement technique des Diables Rouges aura pour principale mission de qualifier l’équipe pour la CAN 2015, qui va se dérouler au Maroc, et améliorer la 92e place mondiale au classement FIFA, actuellement occupée par le Congo.