Bertrand Marchand, ancien entraineur de l’Étoile Sportive du Sahel et de l’équipe de Tunisie, est mort le samedi 26 août 2023, à 70 ans. Le football africain se souviendra de lui comme celui qui a offert la seule Ligue des Champions africaine de son histoire à l’ES Sahel et l’entraineur qui a lancé Didier Drogba en Ligue 1.
La nouvelle est tombée samedi. En fin d’après-midi, le Stade Rennais a annoncé le décès de son ancien joueur et ex-entraineur adjoint Bertrand Marchand, à l’âge de 70 ans. « C'est avec une immense tristesse que le SRFC a appris la disparition de Bertrand Marchand, joueur Rouge et Noir entre 1972 et 1980, puis entraîneur adjoint de l'équipe professionnelle au début des années 2000 », peut-on lire dans un communiqué du club breton publié sur son compte Twitter officiel.
C'est avec une immense tristesse que le SRFC a appris la disparition de Bertrand Marchand, joueur Rouge et Noir entre 1972 et 1980, puis entraîneur adjoint de l'équipe professionnelle au début des années 2000. 🕊
Le SRFC adresse à sa famille et ses proches ses sincères… pic.twitter.com/ik6DJKLQNF
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) August 26, 2023
Dans la foulée, des hommages se sont multipliés. Parmi eux, celui de l’Étoile Sportive du Sahel, club avec lequel le technicien français a remporté la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF), le seul titre du club de Sousse à ce jour dans l’histoire de la compétition. « C'est avec une immense tristesse que l'Etoile du Sahel a appris la disparition de Bertrand Marchand, Entraîneur de notre équipe professionnelle en 2007, vainqueur de la LdC de la CAF et auteur d'une brillante participation à la coupe du monde des clubs sous la férule du défunt. La direction de L'Etoile du Sahel adresse à sa famille et ses proches ses sincères condoléances », a indiqué l’écurie Rouge et Blanche sur son compte Twitter. Le Français a gravé son nom dans le marbre du football africain. Retour sur ses trois plus grands rendez-vous avec l’histoire du football africain.
C'est avec une immense tristesse que l'Etoile du Sahel a appris la disparition de Bertrand Marchand, Entraîneur de notre équipe professionnelle en 2007, vainqueure de la #CAFCL et auteur d'une brillante participation à la coupe du monde des clubs sous la férule du défunt. pic.twitter.com/mBUxOrqCX4
— Etoile Sportive Du Sahel🇹🇳النجم الرياضي الساحلي (@ESduSahel) August 26, 2023
À l'origine de l’arrivée de Drogba en L1
27 janvier 2002. Didier Drogba débarque à En Avant Guingamp, en Ligue 1. L’Ivoirien à l’imposante carrure (1,88 m) végétait jusqu’alors dans l’anonymat de la D2 française, au Mans. Après avoir tenté l’année précédente de l’attirer au Stade Rennais, où il officiait en tant que scout en même temps qu’il s’occupait de la réserve d’EAG, Bertrand Marchand, tout juste promu entraineur de l’équipe première, réussit à convaincre le futur président Noël Le Graet de recruter DD.
« J'allais beaucoup voir jouer les divisions inférieures. Et j'attendais la fin des matchs du Mans pour voir Drogba. Je trouvais bizarre qu'il ne joue pas plus souvent », racontait le coach breton dans des propos relayés par Le Monde. « Je voulais que Rennes le recrute », expliquait-il après avoir mentionné dans l’un de ses rapports que le natif d’Abidjan montrait « l’étendue de son talent » et qu’ « il y a(vait) en lui un joueur de haut niveau qui sommeill(ait) ».
Sous sa coupole, Drogba finit par prendre une autre envergure. Après une blessure, la future star devient en effet un monstre physique, grâce à une préparation taillée sur mesure. « Sa chance, c'est qu'il se blesse en octobre [2002]. Il est au repos pour un mois et demi. On décide alors de le faire travailler physiquement », se souvenait Marchand.
En fin de saison, DD file à l’OM. Ce qui n’empêchera pas le tacticien de mener l’EAG à la 7e place en Ligue 1 la saison suivante, le meilleur classement obtenu par le club dans son histoire. Après cela, il entame une carrière en Afrique, en prenant notamment les commandes du Club Africain (2005-2007). Mais c’est à l’ES Sahel, sa deuxième équipe africaine, qu’il connaitra la gloire.
Vainqueur de la LdC africaine 2007
En effet, avec l’ESS, Bertrand Marchand remporte la LdC africaine l’année de son arrivée. Après avoir passé sans encombre les 1er et 2e tour (victoires 1-5 contre Fello Star puis 0-3 face à Maranatha aller-retour), L'Étoile termine premier de son groupe, à la faveur de trois victoires et deux nuls. En demi-finales, les Tunisiens obtiennent le scalp des Soudanais d’Al Hilal (2-1, 1-3) et battent Al Ahly en finale (0-0, 1-3) grâce à un but d’Amine Chermiti en fin de match (90e+3), lequel finit deuxième meilleur buteur du tournoi derrière Trésor Mputu du TP Mazembe. Son parcours à Sousse s’arrêtera en 2008 alors qu’il venait de gagner la Supercoupe de la CAF.
Le fiasco avec la sélection de Tunisie (2010)
Il fera son retour en Tunisie après deux ans d’exil au Qatar, plus précisément à Al-Khor SC. Mais cette fois dans le costume de sélectionneur des Aigles de Carthage. Néanmoins, l’aventure ne durera que six mois. En effet, alors qu’il avait signé un contrat de deux ans renouvelable, il est limogé par la Fédération tunisienne de football (FTF) le 15 décembre 2010, en raison de résultats jugés insuffisants lors des éliminatoires de la CAN 2010. La défaite contre le Botswana (1-0) qui avait déjà remporté le match aller à Tunis (0-1) lui aura été fatale.
Suite à ce camouflet, il perd de sa superbe, enchainant des passages anecdotiques au Raja Casablanca (2011-2012), au RS Berkane (2015-2016), au Club Africain (2017-2018) et au CS Chebba (2019-2022). Puis de nouveau au CA jusqu'en novembre 2022.