Roger Milla, qui fut élu meilleur footballeur africain des cinquante dernières années lors du cinquantenaire de la CAF en 2007, fête aujourd'hui ses 60 ans. Afrik-foot revient sur le parcours d'un footballeur et d'un homme exemplaire. Bon anniversaire Monsieur Milla.
Albert Roger Mooh Miller appelé Roger Milla est né le 20 mai en 1952 à Yaoundé. Il est aujourd'hui une légende du football mondial. Le « Vieux sorcier » camerounais a tout connu lors de sa longue carrière. D'abord la gloire au Cameroun où en sept ans de carrière, Milla a remporté un championnat national (1972) avec les Léopards de Douala (1970-1974) puis deux titre de champion du Cameroun et une Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe (1976) avec le Tonnerre de Yaoundé (1974-1977). En 1976, il est sacré meilleur footballeur africain par la Caf et se fait connaître en Europe. Des douze années qu’il a passées en France, à Valenciennes (1977-79), Monaco (1979-80), Bastia (1980-84), Saint Etienne (1984-86) et Montpellier (1986-89), les sept premières ont été bien difficiles. Roger Milla est peu utilisé ou blessé. Mais lorsque les Verts font appel à lui en 1984 pour les aider à remonter de la seconde à la première division, l’attaquant se réveille et marque but sur but. Quand il met fin à sa carrière à l’issue de la saison 1988-1989, son compteur affiche 152 buts en France. Il croit pouvoir goûter au repos après ses jubilés, qui attirent plus de 100 000 personnes à Yaoundé et Douala, mais alors qu’il s’amuse en Division d’Honneur à la Saint-Pierroise, sur l’Ile de la Réunion, la patrie le rappelle en 1990 pour participer à la Coupe du monde en Italie.
Pour beaucoup, Roger Milla est né cette année là, à 38 ans. Il y inscrit quatre buts contre la Roumanie et la Colombie, qu’il conclut à chaque fois par un makossa (danse) autour du poteau de corner. L’image a fait le tour du monde. Avec sa technique mais surtout sa fougue et son envie, le Vieux sorcier tire son équipe jusqu’aux quarts de finale. Le Cameroun ne s’incline face à l’Angleterre qu’à l’issue des prolongations. Il reviendra une dernière fois avec les Lions Indomptables à la Coupe du Monde de 1990 aux États-Unis, marquant un but face à la Russie faisant de lui le plus vieux buteur de l'histoire de la Coupe du Monde.
Infatigable, Roger Milla continue aujourd'hui encore à se battre pour aider le football camerounais. Avec difficultés car il y a deux jours il a été déchu de son titre de président d’honneur de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour avoir critiqué les dirigeants de l’institution, dont le président Mohammed Iya. Mais personne n'est dupe, le Vieux Lions est encore frais et refera bientôt parler de lui dans ce combat.
Bon anniversaire Monsieur Milla.