En fin de contrat en juin, Cheick Diabaté devrait quitter les Girondins de Bordeaux. L’attaquant malien a reçu des offres de prolongation qu’il a refusées car toutes étaient revues à la baisse. Dans le même temps, le nouvel entraîneur aquitain, Ulrich Ramé, ne compte plus sur lui…
On dit que les histoires d’amour finissent mal en général et celle liant Cheick Diabaté à Bordeaux ne devrait pas déroger à la règle. Arrivé chez les Girondins à l’été 2006, il y a bientôt dix ans, l’attaquant malien devrait les quitter l’été prochain au terme de son contrat, qui se termine en juin. Le quotidien régional Sud-Ouest considère son départ comme acté “sauf revirement de situation“. Le journal indique que le buteur de 27 ans a reçu plusieurs offres de prolongation mais qu’elles étaient toutes revues à la baisse et qu’il les a donc refusées.
Rien de très étonnant puisque le courant semble peu passer entre l’Aigle et son nouvel entraîneur, Ulrich Ramé, qui a remplacé Willy Sagnol en mars. C’est bien simple, l’ancien Ajaccien n’a disputé que 2 minutes de jeu depuis l’intronisation de l’ancien gardien. C’était pour sa première sur le banc à Bastia (2-2) le 20 mars dernier. Depuis, entre rechute de ses blessures récurrentes et choix de l’entraîneur, le Malien n’a plus figuré dans le groupe aquitain. Le grand retour était pourtant fixé à samedi dernier contre Angers (1-3). Mais un événement est venu perturber ce scénario puisque Diabaté ne se trouvait finalement pas sur la feuille de match.
Une absence surprenante que Sud-Ouest explique par un nouveau malentendu avec Ramé. L’attaquant n’aurait pas supporté de voir le Suédois Isaac Kiese Thelin titularisé à sa place et il l’aurait fait comprendre à son entraîneur. L’ancien gardien aurait alors décidé de punir l’Aigle en le retirant du groupe. “C’est un choix de ma part. Il n’était pas sur la feuille de match, je n’ai pas à parler de lui“, a éludé l’intéressé sur un ton qui masque mal son agacement, alors qu’il serait également reproché à Diabaté d’avoir séché plusieurs entraînements en prétextant une grosse fatigue. Face à ce dialogue de sourds et alors que beaucoup de supporters s’indignent du traitement infligé à un joueur qui a toujours été irréprochable, le départ du géant malien semble en tout cas inéluctable…