Bordeaux : un international camerounais victime de racisme

Publié le par

En s’imposant samedi devant Bastia (2-0), les Girondins de Bordeaux ont sécurisé leur deuxième place tout en mettant à distance un concurrent direct pour la promotion en Ligue 1. Une rencontre malgré tout ternie par des insultes racistes envers Malcom Bokele (Bordeaux) et une fin de match houleuse.

Grâce à cette victoire acquise sur des réalisations de Maja et Fransérgio, les Bordelais ont réalisé une (très) belle opération en vue de la montée. Un an après sa descente, le club au Scapulaire est plus que jamais proche de retrouver l’élite du football français. En marge de cette rencontre, le néo-international camerounais Malcom Bokele a toutefois été victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux.

Les Girondins ont réagi dans un communiqué : « Quelles que soient les situations de jeu vécues sur le terrain, rien ne peut ni ne pourra jamais justifier le racisme dans le football. Ayant pris connaissance des événements survenus après la rencontre, le FC Girondins de Bordeaux apporte tout son soutien à Malcom Bokele face aux propos et insultes racistes proférés à son égard. Le club est fermement engagé dans cette lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations, notamment grâce à ses actions de sensibilisation dans le cadre de son programme d'engagement Coeur Girondins. Le club envisage désormais les poursuites possibles pour que les faits survenus ce jour ne restent pas impunis. »

En plus des injures racistes, le joueur de 23 ans, qui a récemment fêté sa première cape avec les Lions Indomptables, a également été victime d’un coup de pied au visage par le Bastiais Tom Ducrocq alors qu'il se trouvait au sol. Et, comble du sort, c’est Bokele qui a été exclu par l’arbitre, et non son bourreau. Des scènes de violence qu’on aimerait ne jamais voir sur un terrain de football…

Régis Brouard fustige l’attitude des Girondins

En coulisses, la tension est restée vive après la rencontre. Au micro de beIN Sports, l’entraîneur du Sporting, Régis Brouard, a vivement critiqué le comportement des Girondins : « Parfois, il faut assumer certaines paroles. J’assume ce que je fais et ce que je ne fais pas. Dans la vie, il ne faut pas oublier d’où on vient. De temps en temps un peu d’humilité… Il faut faire attention quand même. Il y a des choses qui ne se disent pas. Après, je ne vais pas chialer, ce n’est pas dans ma nature mais il faut rester tranquille. » Voilà qui n'excuse pas tout…

Bordeaux : un international camerounais victime de racisme

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.