Borussia Dortmund : Aubameyang déborde d’ambitions

Publié le par , actualisé le

Après une première saison mitigée en Bundesliga avec le Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang voit les choses en grand. Et le Gabonais souhaite se donner les moyens de réussir.


“Je peux marquer 20 buts, voire plus.” Pierre-Emerick Aubameyang ne se cache pas. Son objectif est clair. Auteur de 16 buts toutes compétitions confondues lors de la saison 2013/2014, dont un dans la prestigieuse Ligue des champions, le Gabonais en veut encore plus. Des ambitions désormais possibles après un temps d'adaptation. “Je me suis rendu compte du niveau de la Bundesliga […] et je veux montrer plus de mes qualités” avoue-t-il aujourd'hui sans concessions. Si l'attaquant se sent mieux aujourd'hui, c'est aussi parce qu'il a compris “ce que voulait vraiment le coach“.

Une concurrence accrue

Mais Jürgen Klopp veut-il vraiment encore de lui ? Au mois de juin dernier, France Football croyait savoir que la Panthère n'entrait plus dans les plans du technicien allemand. Pourtant PEA, auteur d'un doublé dimanche en amical contre Rapperswill (10-0), est encore là et il compte bien retrouver une place de titulaire perdue en fin de saison dernière.
Le départ de Robert Lewandowski pour le Bayern Munich pourrait l'aider.

Et pour cause, l'entraîneur du club de la Ruhr va être contraint de revoir son système de jeu. Le 4-5-1 faisant place au 4-4-2. Dans cette optique, Jurgen Klopp a recruté non pas un mais deux joueurs pour remplacer le buteur polonais : l'Italien Ciro Immobile et le Colombien Adrian Ramos. Alors, problème ou avantage pour Aubameyang? C'est lui-même qui répond. “C'est un avantage pour moi quand nous jouons en 4-4-2 avec deux attaquants vu que j'ai grandi en jouant dans ce système.”

“Je suis prêt à jouer n'importe où”

Si la concurrence s'annonce rude en pointe, l'ancien Stéphanois pourra toujours s'exiler sur le côté, où sa vitesse fait des ravages. A droite, il devra “seulement” composer avec Jakub Blaszykowski. Cela ne le dérange pas : “je suis prêt à jouer n'importe où et dans n'importe quel système”.

Même s'il ajoute une petite nuance : “malgré tout je me sens mieux en pointe”. Qu'il joue sur un côté ou en pointe, Pierre-Emerick Aubameyang devrait tout de même être l'une des attractions de la Bundesliga. Pour le voir en action, rendez-vous le 23 août prochain pour Borussia Dortmund-Bayer Leverkusen comptant pour la 1ère journée du championnat.

Avatar photo

Loic Durand