A l’issue d’une première saison mi-figue mi raisin au Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang pourrait être poussé vers la sortie par le club de la Ruhr. L’arrivée de Ciro Immobile dans les rangs du deuxième de Bundesliga ne fait pas les affaires du Gabonais.
L’été dernier, Pierre-Emerick Aubameyang rejoignait le Borussia Dortmund en grande pompe. Débarqué dans la peau du remplaçant à Robert Lewandowski au sortir d’une saison de premier plan avec l’AS Saint-Etienne (19 buts), le Gabonais s’apprêtait à découvrir la Ligue des champions. Douze mois plus tard, l’heure du premier bilan a sonné. “Je suis satisfait de ma saison, même si je sais que je peux encore mieux faire” concédait l’intéressé le mois dernier. “J´ai quand même marqué treize buts en Bundesliga, même si c´est vrai que j’ai souvent été sur le banc notamment en Ligue des champions. Ici, la concurrence est forte. En tout cas, au Borussia, je suis très heureux. »
Avec 13 buts en 32 matches de Bundesliga (21 titularisations), le bilan comptable de la Panthère est plutôt satisfaisant. Surtout, l’ancien Stéphanois a su se montrer décisif à plusieurs reprises en débloquant la situation au bon moment pour la formation entraînée par Jürgen Klopp. Son triplé contre Augsbourg lors de la première journée a marqué les esprits (4-0). Contre Hoffenheim (2-2), en décembre, alors que le Borussia traverse une période de doute, c’est lui qui sonne la révolte. Fin janvier, son doublé sur la pelouse de l’Eintracht Brunswick (2-1) offre la victoire aux Jaune et Noir.
Buts décisifs
Les supporters du Borussia n’oublient pas non plus que c’est le Gabonais qui a permis à leur club d’atteindre les demi-finales de Coupe d’Allemagne en marquant l’unique but du match contre l’Eintracht Francfort lors des quarts de finale (1-0). L’attaquant récidivera face au même adversaire quelques jours plus tard en championnat (4-0), avec un doublé à la clé. Problème : il s’agit des derniers buts en date du Gabonais, qui n’a plus fait trembler les filets adverses depuis le 15 février.
En concurrence avec Jakub Blaszykowski, Aubameyang a parfois été cantonné au banc lors de la première partie de saison, notamment en Ligue des champions (3 titularisations, 1 but). La rupture des ligaments croisés du Polonais fin janvier lui a assuré une place de titulaire sur le flanc droit de l’attaque du Borussia. Un temps de jeu revu en hausse dont le fils de Pierre Aubame a donc peu profité. Pire encore, la Panthère a débuté les quatre derniers matches de la saison sur le banc, Klopp lui préférant notamment le jeune Milos Jojic.
Concurrence accrue
Le mercato d’été approche et la question de l’avenir du Gabonais se pose. “Pourquoi partirait-il ? Il a juste joué une saison ici. Nous n’avons jamais pensé qu’il serait dans le onze de départ à chaque match. Ici, il règne une concurrence énorme pour les places de titulaires, c’était impossible pour lui. Nous sommes satisfaits de lui, il a encore un contrat avec nous“, assurait Hans-Joachim Watzke, le directeur général du Borussia Dortmund, en mai. Pourtant, la semaine dernière, France Football expliquait que Jürgen Klopp ne compte plus sur Aubameyang pour la saison prochaine. Si l’attaquant rêve de Liga, il disposerait pour l’heure de pistes en Italie, notamment du côté de Naples.
Un transfert du Gabonais sonnerait toutefois comme un échec alors que le départ de Lewandowski pour le Bayern aurait pu lui offrir une place de titulaire en pointe. Mais Jürgen Klopp a préféré recruter le Colombien Adrian Ramos (16 buts cette saison avec le Hertha Berlin) et l’Italien Ciro Immobile (22 buts avec le Torino). Deux joueurs qui participeront au Mondial brésilien. S’il reste au Borussia, “PEA” débutera vraisemblablement la saison comme ailier droit, en concurrence avec Blaszykowski. A moins que Jürgen Klopp ne troque son habituel 4-2-3-1 pour un système à deux attaquants. Reste à savoir si cela sera avec ou sans Aubameyang.