La légende ivoirienne Didier Drogba a laissé libre cours à son imagination mardi soir suite à la qualification du Borussia Dortmund en finale de Ligue des champions aux dépens du PSG (1-0, 0-1).
En ballotage favorable avant le retour dans un Parc des Princes qui s’annonçait incandescent, le Borussia Dortmund a douché les espoirs des Parisiens en s’imposant sur la plus petite des marques, comme il y a une semaine en demi-finale aller de C1. Un air de déjà vu, plus particulièrement pour Sébastien Haller, laissé sur le banc durant toute la rencontre.
Miné par les blessures, l’avant-centre ivoirien (25 sélections, 10 buts) a très peu joué cette saison. C’est simple, avec 514 minutes toutes compétitions confondues (18 apparitions, 3 buts, 1 passe décisive), le joueur de 29 ans totalise le plus faible temps de jeu de sa carrière. À titre de comparaison, lors de ses débuts professionnels à l’AJ Auxerre en 2012-2013, il avait joué 889 minutes.
Héros puis Ballon d’Or ?
Et pourtant, le natif de Ris-Orangis écrit paradoxalement le chapitre le plus incroyable de sa carrière. Vainqueur de la CAN avec la Côte d’Ivoire, en ayant joué à partir des huitièmes de finale puis libéré toute une nation avec le deuxième but face au Nigeria (2-1) en finale le 11 février dernier, le géant d’1,91m n’est plus qu’à un match de soulever une improbable Ligue des champions face à un gros client (le Real Madrid ou le Bayern Munich).
Après le coup de sifflet final à Paris, Didier Drogba, l’icône des Éléphants (105 sélections, 65 buts), ne s’est pas privé de tirer des plans sur la comète pour le principal intéressé, véritable miraculé depuis sa victoire sur le cancer il y a un an. L’ex-star de Chelsea a en effet imaginé l’ancien Ajacide devenir le héros du BVB en inscrivant l’unique but de la finale, point final d’une saison fabuleuse placée sous le signe de la résilience. En réponse à son tweet, plusieurs fans ont pronostiqué le Ballon d’Or africain pour Haller. Un prix qui ne serait pas volé s’il arrivait au bout du destin rêvé pour lui.
Il aurait signé pour ça…
Que dit le joueur décidément abonné aux montagnes russes cette saison ? “C’est un peu beaucoup (d’émotions) oui (rires). Ce n’est pas simple tous les jours, même si c’est beau. Aujourd’hui, être en finale de Ligue des champions, c’est un rêve pour tout footballeur. On essaye de prendre la mesure des choses, même si ce n’est pas simple. C’est juste un rêve de gosse. Quand on est sur le banc ou n’importe quand dans le vestiaire, on essaye d’apporter un petit quelque chose au groupe. Si on est en finale, c’est tous ensemble. C’est exceptionnel, cette saison, j’ai connu la finale de la CAN, et maintenant la finale de la Ligue des champions, mais avec le plus faible temps de jeu de ma carrière. C’est assez étrange mais je prends quand même, c’est les émotions avant tout”, a-t-il répondu au micro de la chaine cryptée Canal+.