La saison régulière de MLS 2022-2023 s’est achevée dans la nuit de samedi à dimanche. Comme à l’accoutumée, le Soulier d’Or a été décerné au meilleur buteur. Cette année, le lauréat est une vieille connaissance de Ligue 1.
Dimanche à l’aube, le Los Angeles FC a terminé sa saison par un match nul contre la franchise canadienne de Whitecaps (1-1) au BC Place Stadium Vancouver. Avant qu’Ali Ahmed n’égalise pour les Blue-and-White à la 58e minute, Denis Bouanga avait ouvert le score d’un croisé du plat du pied gauche, juste à l’entrée de la surface, au milieu de quatre défenseurs (34e).
Premier Soulier d’Or pour Bouanga
Finissant 3e de la Conférence Ouest avec les Wings avant les play-offs de la Ligue nord-américaine, l’international gabonais (28 ans, 35 sélections, 7 buts) peut se consoler avec le trophée de Soulier d’Or décerné par la ligue. En effet, en ouvrant la marque devant les Vancouverois, l’ancien de l’AS Saint-Étienne a porté son total à 20 réalisations. Suffisant pour conforter sa place de meilleur buteur devant l'Argentin Luciano Acosta (FC Cincinnati) et le Grec Giorgos Giakoumakis (Atlanta United), qui ont chacun planté 17 pions. Il succède ainsi à l'Allemand Hany Mukhtar, auteur de 23 réalisations avec Nashville SC lors du précédent exercice.
Denis Bouanga: Golden.
With 20 goals, @LAFC’s star man collects the 2023 Golden Boot pres. by @Audi! pic.twitter.com/btHGWnVBke
— Major League Soccer (@MLS) October 22, 2023
C’est la première fois de sa carrière que le natif du Mans reçoit cette distinction individuelle en première division. Avec l’AS Saint-Étienne en Ligue 1 (2019-2020), il avait établi son record personnel à 10 réalisations. Son arrivée outre-Atlantique en août 2022, contre la modique somme de 4,55 millions d’euros lui donne visiblement raison.