MLS : un ancien de L1 termine meilleur buteur !

Publié le par

La saison régulière de MLS 2022-2023 s’est achevée dans la nuit de samedi à dimanche. Comme à l’accoutumée, le Soulier d’Or a été décerné au meilleur buteur. Cette année, le lauréat est une vieille connaissance de Ligue 1.

Dimanche à l’aube, le Los Angeles FC a terminé sa saison par un match nul contre la franchise canadienne de Whitecaps (1-1) au BC Place Stadium Vancouver. Avant qu’Ali Ahmed n’égalise pour les Blue-and-White à la 58e minute, Denis Bouanga avait ouvert le score d’un croisé du plat du pied gauche, juste à l’entrée de la surface, au milieu de quatre défenseurs (34e).

Premier Soulier d’Or pour Bouanga

Finissant 3e de la Conférence Ouest avec les Wings avant les play-offs de la Ligue nord-américaine, l’international gabonais (28 ans, 35 sélections, 7 buts) peut se consoler avec le trophée de Soulier d’Or décerné par la ligue. En effet, en ouvrant la marque devant les Vancouverois, l’ancien de l’AS Saint-Étienne a porté son total à 20 réalisations. Suffisant pour conforter sa place de meilleur buteur devant l'Argentin Luciano Acosta (FC Cincinnati) et le Grec Giorgos Giakoumakis (Atlanta United), qui ont chacun planté 17 pions. Il succède ainsi à l'Allemand Hany Mukhtar, auteur de 23 réalisations avec Nashville SC lors du précédent exercice.

C’est la première fois de sa carrière que le natif du Mans reçoit cette distinction individuelle en première division. Avec l’AS Saint-Étienne en Ligue 1 (2019-2020), il avait établi son record personnel à 10 réalisations. Son arrivée outre-Atlantique en août 2022, contre la modique somme de 4,55 millions d’euros lui donne visiblement raison.

MLS : un ancien de L1 termine meilleur buteur !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.