L'international sénégalais Boulaye Dia (25 capes, 6 buts) ne sera pas dans le groupe de la Salernitana ce dimanche. Son écurie italienne se déplacera donc à Lecce sans lui, qui a été temporairement mis à l'écart.
En cause ? Sa « réaction » suite à l’échec de son transfert en Premier League à Wolverhampton dans la dernière ligne droite du mercato, comme l'a expliqué le directeur sportif de la Salernitana, Morgan De Sanctis. “Comportement irrespectueux, offre irrespectueuse de la part des Wolves. Ils ont envoyé une offre de prêt avec option d'achat jeudi en fin de journée pour des chiffres qui, si je les rendais publics, provoqueraient un incident diplomatique. Cela a affecté Dia“, a expliqué l'Italien dans des propos rapportés par l'insider italien Fabrizio Romano.
Quels que soient le montant exact de ces chiffres, l'envie de Boulaye Dia de rejoindre le championnat anglais, le plus suivi au monde, était légitime, mais l'affaire n'a pas pu se concrétiser. Le Lion va donc devoir poursuivre en Serie A. Malgré son absence ce dimanche, il devrait rapidement réintégrer le groupe du club basé à Salerne, le temps de “digérer” sa déception de ne pas avoir signé en Angleterre. L'ancien Rémois a été retenu par Aliou Cissé pour affronter l'Algérie en amical le 12 septembre prochain et la trêve internationale devrait lui faire du bien au moral.
Salernitana director De Sanctis on Boulaye Dia deal: "Disrespectful behaviour, disrespectful offer from Wolves". 🟠⚠️
"They sent a loan with option to buy bid late Thursday for figures that, if I were to make public, would cause a diplomatic incident. This affected Dia". pic.twitter.com/iBPFNuhKLt
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 3, 2023
Il sort d'une saison XXL !
Si le Lion était convoité par une écurie de Premier League, c'est tout sauf illogique. Le buteur de 26 ans a en effet inscrit 16 buts en 33 rencontres lors du dernier exercice de Serie A et ses performances ont convaincu la Salernitana de le recruter définitivement pour 12 millions d'euros en début d'été. Il a donc réussi à rebondir après une saison mitigée à Villarreal (25 rencontres pour 5 pions en Liga). L'ancien cannonier du Stade de Reims, 14 pralines lors de sa dernière saison en Champagne-Ardenne en 2020-2021, va donc devoir confirmer sa belle saison italienne avant de – peut-être – revoir les sirènes de la Premier League s'ouvrir à lui. Qu'elle semble loin en tout cas, l'époque du National 3 où il évoluait encore à 21 ans sous les couleurs du Jura Sud Foot..