Attaquant de 18 ans évoluant avec les U21 de Bournemouth, Othman Elaouina espère défendre les couleurs du Maroc à l'avenir. Portrait d'un jeune la tête sur les épaules mais plein de promesses.
Doucement mais sûrement, Othman Elaouina est en train d'écrire son histoire dans le monde du ballon rond. A seulement 18 ans, le jeune attaquant fait ses classes de l'autre côté de la Manche, sans faire de bruit. Jugé atypique pour un attaquant de par son parcours et ses 1,90m et 77 kilos, il détonne par sa vivacité et sa technique. De quoi surprendre par rapport à son gabarit.
Un peu à l'image d'un début de carrière qui aura vu le natif de Corbeil-Essonnes passer de club en club dans la banlieue parisienne après avoir été formé à Senart Moissy. Là où il aurait pu se ”contenter de rester dans un bassin parisien très concurrentiel avec comme risque de passer à côté des recruteurs”, tout va s'accélérer à l'été 2016. Pisté par des centres de formations en Europe et notamment en Italie, c'est, finalement en Angleterre qu'il a choisi de poser ses valises. Et pas n'importe où puisqu'il a rejoint le club de Bournemouth, au sein duquel il évolue avec le groupe des U21 où il a été surclassé. Un club qui lui a apporté de ”vraies garanties” quant à sa progression.
Des prétendants déjà sur les rangs
Bonne pioche pour le moment : le temps de jeu est au rendez-vous et surtout son style de jeu explosif et sa capacité à prendre la profondeur sont très appréciés par ses formateurs. A tel point que par deux fois déjà en 6 mois, il a été choisi pour rejoindre l'effectif professionnel des Cherries pour des séances d'entraînement lors des trêves internationales.
Un premier palier de franchi pour Othman Elaouina qui compte avoir l'occasion de renouveler l'expérience dès que possible, mais, lucide, il avoue que cela passera par de ”bonnes performances dans le groupe des U21”. Un discours réfléchi pour un jeune de 18 ans, qui a de quoi surprendre dans un milieu où tout peut souvent vite s'emballer.
Désormais, l'objectif est simple : d'abord intégrer le groupe pro, avant de rêver de temps de jeu et autre carrière au sommet dans le championnat réputé pour être le plus spectaculaire en Europe (encore en contrat stagiaire, il est déjà pisté par Watford, Crystal Palace, Southampton, West Ham et le Celtic Glasgow). Avant, pourquoi pas de rêver ensuite de carrière internationale. Et à choisir, ce serait le Maroc ”en clin d'œil à [ses] parents, originaires de Casablanca”. Mais ça, ce sera pour plus tard. D'ici là, déjà dans le radar de la fédération marocaine, il brigue une place avec les U20.