Boutobba écarté à Niort à cause du ramadan !

Publié le par

Le milieu offensif Bilal Boutobba n’a pas été convoqué pour la rencontre Niort-Sochaux, comptant pour la 30e journée de Ligue 2, samedi 8 avril, en raison de son jeûne de ramadan. En conférence de presse, l'entraîneur des Chamois, Bernard Simondi, a tenté de se justifier.

C’est le sujet polémique du moment. Quelques jours après l’affaire Jaouen Hadjam, écarté du groupe de Nantes par Antoine Kombouaré à cause du jeûne du ramadan, c’est la mise à l’écart du Franco-Algérien Bilal Boutobba qui fait les choux gras de la presse.

Le coach et manager Bernard Simondi a en effet décidé de se passer des services de son meilleur buteur (10 buts et 3 passes décisives en 31 matches cette saison toutes compétitions confondues) pour la réception de Sochaux (défaite 0-3), au même titre que son coéquipier tunisien Moataz Zemzemi, qui jeûne lui aussi.

« C’est leur problème »

Questionné après le match, le technicien français ne s’est pas démonté. « Nous sommes en situation délicate sur le plan de notre exercice professionnel. Je suis une personne qui a un fonctionnement avec un bon nombre de gens d’autres religions. On ne demande pas à quelqu’un de pécher. Chacun décide comme il le veut. La décision qui a été prise ne les condamne en rien dans le fonctionnement futur. Si le jeûne était un élément prépondérant dans la performance sportive, et dans l’amélioration de cette performance, je pense qu’il y a bon nombre d’équipes qui le pratiqueraient, a assuré Simondi. Des choix sont faits, et il y en a qui les acceptent, d’autres non. C’est leur problème. Ils ont fait des choix qui leur appartiennent, et nous, on a des responsabilités à prendre sur la marche d’une équipe. Les gens peuvent penser ce qu’ils veulent, que le résultat aurait pu être meilleur avec untel ou untel. Peut-être », s’est défendu le coach, pas conforté par le résultat.

Actuelle lanterne rouge du championnat, le club des Chamois Niortais est quasiment condamné à la relégation.

Boutobba écarté à Niort à cause du ramadan !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.