Le match amical entre le Brésil et la Guinée, le 17 juin prochain à Barcelone, en Espagne, bascule dans une nouvelle dimension.
En effet, selon les informations du média Globo, la Confédération brésilienne de football (CBF) a décidé de marquer le coup pour cette rencontre, en la transformant en événement antiraciste sur le sol espagnol, en soutien à Vinicius Junior. La même source affirme que la star de la Seleção et du Real Madrid s’est dite impatiente de disputer cette confrontation hautement symbolique. Le natif de São Gonçalo a cartonné les instances espagnoles de football, après de nouvelles insultes racistes proférées à son encontre dimanche 21 mai, lors de Valence-Real Madrid (1-0), comptant pour la 35e journée de championnat. « Ce n’était pas la première fois, ni la deuxième, ni la troisième. Le racisme est normal en Liga. (…) Je suis désolé pour les Espagnols qui ne sont pas d’accord, mais aujourd’hui, au Brésil, l’Espagne est connue comme un pays de racistes », s’est-il insurgé sur ses réseaux sociaux.
Até quando ainda vamos vivenciar, em pleno século XXI, episódios como o que acabamos de presenciar, mais uma vez, em La Liga?
Até quando a humanidade ainda será apenas espectadora e cúmplice de atos cruéis de racismo?
Até quando vamos precisar lembrar que é crime?
Até quando… pic.twitter.com/S8LfAYhpiD
— CBF Futebol (@CBF_Futebol) May 21, 2023
L'amical contre le Sénégal aussi confirmé
Gianni Infantino et Aleksander Ceferin, respectivement présidents de la FIFA et de l’UEFA, auraient été invités par l’instance reine du football brésilien pour assister à la rencontre. Les patrons de la Fédération royale espagnole de football auraient également été conviés. Cette rencontre prendrait une portée symbolique d'autant plus forte qu'elle opposerait les Sud-Américains à une sélection africaine. Au passage, Globo confirme donc la tenue des amicaux qui opposeront la Seleção à la Guinée puis au Sénégal le 20 juin à Lisbonne au Portugal.
Pour rappel, pointant du doigt le laxisme des dirigeants ibériques, l’ex-international sénégalais Demba Ba (22 capes, 4 buts) y était allé de son commentaire : « Si les joueurs et le personnel veulent arrêter un match de football, aucun arbitre sur terre ne peut l'empêcher. Il suffit de le faire. Courage Vinicius Junior. Prends tes responsabilités jeune frère. »