Le Burkina Faso évoluera dans le Groupe E lors de la phase finale de la CAN 2025, avec l’Algérie, le Soudan et la Guinée Equatoriale. Un tirage au sort loin d’être une formalité pour Brama Traoré, le sélectionneur des Etalons, qui s'est confié en exclusivité pour Afrik-Foot.
Comme en 2024 en Côte d’Ivoire, le Burkina Faso va retrouver l’Algérie lors de la phase finale de la CAN…
Ces deux équipes ont pris l’habitude de souvent s’affronter. C’était le cas l’année dernière en Côte d’Ivoire (2-2), mais aussi lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 (1-1, 0-1) et en barrages pour le Mondial 2014 (3-2, 0-1) ou en matches amicaux. En général, ce sont des matches très serrés, très disputés, parfois spectaculaires.
L’Algérie est une très bonne équipe, avec de belles individualités. Les Fennecs ont connu des déceptions lors des deux dernières CAN et en ne parvenant pas à se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar, mais en 2024, ils ont su redresser la barre avec leur nouveau sélectionneur (Vladimir Petkovic). L’Algérie sera un adversaire très difficile à affronter.

Comment jugez-vous la Guinée Equatoriale ?
On connaît bien cette sélection, qui reste sur une CAN réussie en Côte d’Ivoire, où elle avait fait une excellente impression au premier tour. Elle est difficile à jouer, bien organisée, elle défend bien et sait se montrer très efficace. La Guinée Equatoriale a l’habitude de disputer la CAN, elle a de l’expérience.
« Ce que fait le Soudan, un pays où il y a la guerre civile, ce n’est pas rien ! »
En revanche, le Soudan est un adversaire que le Burkina n’a affronté qu’une fois dans son histoire, en 2012 (défaite 1-2)…
C’est exact. Mais le Soudan est une équipe de qualité. La situation du pays, où il y a une guerre civile depuis près de deux ans, empêche la sélection de jouer à domicile. Pourtant, elle a réussi à se qualifier pour la CAN, en éliminant notamment le Ghana, et elle est en tête de son groupe qualificatif pour la Coupe du monde 2026, devant le Sénégal, la RD Congo, le Togo et la Mauritanie ! Ce n’est pas rien. De plus, ses clubs, dont Al-Hilal, ont des résultats au niveau continental. Je crois que tout cela en dit long sur le bon niveau de cette équipe, qu’il faudra prendre très au sérieux.
Quelles seront les ambitions des Etalons ?
La CAN n’aura lieu que dans plus de dix mois. Ce n’est pas forcément évident de se projeter sur la phase finale. D’ici là, nous aurions six matches qualificatifs pour la Coupe du monde 2026 à disputer. Plus des matches amicaux. Il sera plus facile de faire des pronostics au mois de novembre, car les équipes auront un vécu supplémentaire de plusieurs rencontres. Ce que je peux dire, c’est que notre groupe est compliqué et homogène. Le Burkina Faso est une bonne équipe, elle aura donc des ambitions, et d’abord de passer le premier tour. Ensuite, avec les matches à élimination directe, tout est possible.
