Burkina Faso : Duarte allume le Sénégal et la FIFA !

Publié le par , actualisé le

Le Burkina Faso ne digère pas. Alors qu’ils figuraient en tête de leur groupe éliminatoire au Mondial 2018 après 4 journées, les Etalons ont été pénalisés par la décision inédite de la FIFA qui a fait rejouer le match Afrique du Sud-Sénégal pour cause de manipulation arbitrale. Et le Sénégal a profité de cette deuxième chance pour s’imposer 2-0 et valider son billet pour le Mondial 2018. Un scénario qui ne passe toujours pas pour le sélectionneur burkinabè, Paulo Duarte.

Félicitation clairement à la FIFA parce qu’elle doit être contente parce que le Sénégal est qualifié“, a asséné le technicien portugais devant la presse. “On sait qu’ils ont joué sept matchs et un match illégal. Toutes les autres équipes ont joué six matchs. (…) Quand je vais regarder les matchs au Mondial, quand je verrai le Sénégal jouer contre l’Argentine ou la Colombie, je verrai le maillot de la FIFA contre l’Argentine.

On ne peut pas lutter contre le système. Le système aujourd’hui a gagné. Mais une chose est certaine, c’est que le Burkina a montré au monde qu’il est peut-être la meilleure équipe d’Afrique qui joue au football. Dieu nous donnera un jour cette qualification qu’on nous a volée et peut-être en 2022, le Burkina sera au Qatar.” Les Etalons avaient contesté la décision de la FIFA devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), mais comme le Sénégal a terminé avec 5 points d’avance, même une suite favorable à leur appel ne changerait rien. Mais Duarte oublie de dire que son équipe a aussi perdu son billet en s'inclinant 3-1 en Afrique du Sud le mois dernier lors de l'avant-dernière journée…

Burkina Faso : Duarte allume le Sénégal et la FIFA !

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.