CAN 2023 (Q) : le Burkina Faso finit frustré avant le Maroc

Publié le par

Déjà qualifié pour la CAN 2023, le Burkina Faso a terminé les éliminatoires par un résultat décevant en butant sur la modeste Eswatini (0-0) ce vendredi à Marrakech (Maroc) à l’occasion de la dernière journée.

Avec un onze remanié en l’absence de Bertrand Traoré et de Yago, forfait, et avec Edmond Tapsoba et Blati Touré restés sur le banc, les Etalons ont pourtant disposé des occasions pour faire la différence. Mais Mohamed Konaté a cruellement manqué d’efficacité en première période. Parmi plusieurs ratés, l’attaquant de l’Akhmat Grozny en Russie a notamment gâché de la tête un caviar d’Issa Kaboré puis il a eu la malchance de se voir refuser un but en raison d’une faute préalable.

Sur la fin, les hommes d’Hubert Velud se sont essayés aux tirs lointains pour tenter de trouver la faille, mais sans plus de réussite, à l’image de ce débordement de Guiébré conclu par un tir dans le petit filet. Malgré plus de 66% de possession et 18 tirs à 12 (mais seulement 4 cadrés contre 3 pour l’adversaire), les Burkinabè n’auront jamais réussi à concrétiser leur domination au tableau d’affichage. Ils ne se sont en revanche pas épargnés de petites frayeurs sur des contres adverses qui auraient pu mal tourner…

Le Burkina Faso peut perdre la tête

Conséquence de ce résultat : le Cap-Vert, lui aussi déjà qualifié, pourra doubler les Etalons et symboliquement terminer en tête du groupe s’il s’impose dimanche sur le terrain du Togo, déjà éliminé. Le Burkina Faso, lui, se frottera au Maroc mardi en match amical à Lens en France. L'Eswatini termine quant à elle cette campagne sur un bilan en progrès de 3 points (3 nuls et 3 défaites).

La compo du Burkina Faso

CAN 2023 (Q) : le Burkina Faso finit frustré avant le Maroc

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !