Coupe du monde U17 : le Burkina Faso encore battu et au bord du KO

Publié le par

Alors qu’il n’avait plus le droit à la défaite après son revers 3-0 face à la France dimanche, le Burkina Faso s’est incliné devant les États-Unis (2-0) ce mercredi au Jakarta International Stadium (Indonésie), pour son deuxième match de poules de la Coupe du monde U17 2023. Un mauvais résultat quasiment synonyme d’élimination pour les Étalons, ayant reçu une leçon de réalisme à l'américaine, et coupables d’un réveil trop tardif.

Dos au mur après leur défaite initiale, les Étalons partaient les premiers à l’abordage. Dans ce sens, Arouna Ouattara alertait le gardien sur une frappe lointaine, captée en deux temps (10e). Les Américains, en quête de leur deuxième victoire de suite synonyme de qualification, se rebiffaient immédiatement via Peyton Miller, auteur d’une frappe écrasée de l’intérieur du gauche dans la surface (15e). Les hommes de Brahima Traoré insistaient ensuite par Ousmane Camara, lequel mystifiait son vis-à-vis sur la gauche puis trouvait le petit filet d’Adam Beaudry d’une frappe rasante au premier poteau (39e).

Le réalisme américain

Péchant dans la finition, les 3es de la dernière CAN recevaient peu avant la mi-temps, une leçon de réalisme de la part des Américains. En effet, à la conclusion d’un centre en retrait de Paulo Rudisill venant de la droite, Keyrol Figueora profitait de la sortie inefficace d’Isidore Traoré pour tacler le ballon avec la semelle dans le but vide (1-0, 45e). Plus tard dans le temps additionnel, une minute après un coup franc d’O. Camara échouant au-dessus du filet (45e+5), Nimfasha Berchimas poussait le cuir dans le but vide au second poteau, suite à un centre de Miller depuis la gauche (2-0, 45e+6). Il s’agissait du troisième tir cadré de la Team USA en quatre tentatives, contre un seul sur 11 frappes côté burkinabè…

Au retour des vestiaires, Berchimas trouvait de nouveau la faille, consécutivement à une passe lobée dans le dos de la défense burkinabè, mais l’ailier de Charlotte était signalé hors-jeu (50e). Réaction d’orgueil du demi-finaliste de la dernière CAN U17 : Souleymane Alio sollicitait à bout portant Beaudry, à droite dans la surface, faisant briller le gardien de Rapids Academy (54e).

Coaching payant pour un réveil tardif

Brahima Traoré abattait ses dernières cartes en sortant du banc Appolinaire Bougma (61e) et Jack Diarra (64e). Un coaching qui s’avérait payant, car ce dernier prenait de vitesse la défense américaine à gauche puis plaçait efficacement le ballon sous le bras de Beaudry (2-1, 89e). Dans la minute suivante, Bougma était au départ d’une nouvelle situation dangereuse, conclue par la frappe d’un coéquipier s’écrasant sur la transversale (90e)…

Un réveil trop tardif en somme. Le Burkina Faso aura bien un ultime espoir samedi face à la Corée du Sud mais les chances de terminer parmi les meilleurs 3es sont bien maigres et l'élimination quasi inévitable… Les États-Unis eux font le plein et compostent leur ticket pour les huitièmes de finale.

La compo du Burkina Faso

Burkina Faso U17, compo USA

Coupe du monde U17 : le Burkina Faso encore battu et au bord du KO

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.