Burkina Faso : Jonathan Pitroipa annonce sa candidature !

Publié le par

L’ex-international burkinabè Jonathan Pitroipa brigue officiellement le poste de président de la Fédération burkinabè de football (FBF).

L’ancien ailier virevoltant des Étalons du Burkina Faso Jonathan Pitroipa (82 sélections, 19 buts) a officiellement déposé sa candidature aux élections présidentielles à la FBF. Le vice-champion d’Afrique 2013 s’est en effet rendu mercredi au Centre technique national (CTN) qui fait office de siège de l’instance, accompagné de quelques-uns de ses soutiens.

“Oui c’est bien vrai que j’ai déposé ma candidature pour la présidence de la Fédération du Burkina Faso”, a-t-il confirmé à nos confrères d’Africa Foot United. L’ancien Rennais, âgé de 38 ans, sort ainsi des sentiers battus et fera face à ses deux concurrents, tous deux faisant partie du corps militaire, le colonel Ali Guissou, président du club de l’AS Douanes, et le colonel-major à la retraite, Oumarou Sawadogo.

Pitroipa simple outsider, selon Molina

Ce dernier, investi candidat par le club de l’USFA (entendre Union sportive des forces armées) vendredi dernier, en présence du président sortant Lazare Banssé et de son prédécesseur Sita Sangaré, est présenté comme le grandissime favori, vu ses soutiens de poids. À ses côtés, l’ex-formidable dribbleur apparait, selon Romain Molina, comme un simple outsider. Le scrutin est prévu le 31 août prochain. Une fois les dépôts enregistrés, la commission électorale s’attèlera à l’analyse et à la validation des différents dossiers de candidatures.

Ex-star de l’équipe nationale, Jonathan Pitroipa a annoncé sa retraite sportive fin février 2021 après plus de 400 matches professionnels disputés pour un total de 73 buts et 85 passes décisives. Depuis juillet de la même année, il évolue dans en Régional (France) avec le club amateur de l’Espérance Chartres de Bretagne.

Burkina Faso : Jonathan Pitroipa annonce sa candidature !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.