Burkina Faso : Keshi, Rohr et Rajevac retenus

Publié le par , actualisé le

La Fédération burkinabè (FBF) a officialisé mardi une short list de trois noms pour succéder à Paul Put au poste de sélectionneur des Etalons. Stephen Keshi, Gernot Rohr et Milovan Rajevac sont les trois candidats en lice.


Les finalistes sont connus. Après l’annonce d’une pré-liste composée d’une dizaine de candidatures en fin de semaine dernière, la Fédération burkinabè (FBF) a révélé mardi l’identité des trois finalistes en lice pour succéder à Paul Put au poste de sélectionneur des Etalons. Stephen Keshi, Gernot Rohr et Milovan Rajevac, dont le nom n’avait pas encore circulé, sont les trois candidats retenus. Exit dont Claude Le Roy, Alain Giresse et Jacques Santini, qui se sont retirés ou n’ont pas été retenus.

Sur le papier, Stephen Keshi possède le CV le plus impressionnant. Ancien sélectionneur du Mali et du Togo, son principal fait d’arme reste son sacre à la CAN 2013 avec son pays, le Nigeria, au terme d’une finale remportée face au… Burkina Faso. Le technicien de 53 ans possède un profil très séduisant mais les Etalons ne représentent pas sa seule piste puisque la Fédération nigériane songerait finalement à le rappeler après avoir pourtant refusé de reconduire son contrat en novembre à l’issue de la non-qualification des Super Eagles pour la CAN 2015.

Rajevac encore recalé ?

Une compétition que le Franco-allemand Gernot Rohr a disputé à deux reprises. En 2012, lorsqu’il avait mené le Gabon, pays-hôte, en quart de finale, puis en 2013 avec le Niger, concédant une élimination dès le premier tour. Non sans avoir permis au Mena de décrocher son premier point en phase finale de CAN.

Des états de service honorables mais moins impressionnants que ceux de Milovan Rajevac. Le Serbe n’a réalisé qu’un passage sur le continent africain mais celui-ci a été très marquant puisqu’il a mené le Ghana en finale de la CAN 2010 et surtout en quart de finale de la Coupe du monde la même année, pour ce qui reste comme l’une des plus belles performances africaines de l’histoire.

Le nom de Rajevac a circulé en Guinée Equatoriale avant la CAN 2015 et le Serbe a également postulé pour reprendre en main les Black Stars. Sans succès. Saura-t-il cette fois convaincre la FBF ? Le verdict est attendu d’ici trois semaines.

Burkina Faso : Keshi, Rohr et Rajevac retenus

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !