Burkina Faso : Le Roy, Giresse et Keshi candidats

Publié le par , actualisé le

La Fédération burkinabé (FBF) a dévoilé vendredi la liste des candidats au poste de sélectionneur des Etalons. Claude Le Roy, Alain Giresse, Stephen Keshi, Jacques Santini ou encore Gernot Rohr en font partie. Une “short list” de trois noms sera communiquée lundi.


Malgré leur élimination dès le premier tour de la CAN 2015, les Etalons conservent tout leur prestige. En atteste le pedigree des candidats qui se bousculent au portillon pour succéder à Paul Put au poste de sélectionneur du Burkina Faso.

Vendredi, la Fédération burkinabé de football (FBF) a annoncé avoir “recueilli la candidature d’une dizaine d’entraineurs européens et africains (…) qui rêvent tous d’aventure avec les Etalons pour les années à venir, sont exclusivement des techniciens d’expérience et possèdent tous une bonne connaissance du football contemporain et du continent africain.

Dans la liste, on retrouve des techniciens qui ont participé à la CAN 2015. Comme Claude Le Roy, détenteur du record de participations à la compétition (huit) et qui a conduit le Congo en quart de finale mais s’interroge sur son avenir à la tête des Diables Rouges, ou encore Alain Giresse, remercié par la Fédération sénégalaise après l’élimination au premier tour.

Des grands noms et des baroudeurs

Autre grand nom qui aimerait diriger Alain Traoré, Jonathan Pitroipa et leurs coéquipiers : Stephen Keshi, champion d’Afrique 2013 avec le Nigeria, remercié après la non-qualification pour la CAN 2015 mais qui serait sollicité par les Super Eagles pour un retour.

Baroudeurs du continent africain, Gernot Rohr, jusqu’à récemment sélectionneur du Niger, et Jean Thissen, qui a dirigé le Gabon et le Togo, ont aussi fait acte de candidature. Tout comme Jacques Santini, ex-sélectionneur de l’Equipe de France (2002-2004) et le Portugais Paulo Pedro, ancien adjoint de Paulo Duarte lorsqu’il était le sélectionneur des Etalons (2007-2012).

Le week-end s’annonce studieux pour la FBF qui va étudier les candidatures et présentera lundi une “short list” de trois noms. L’heureux élu sera connu dans trois semaines avec pour objectif de “rebâtir une nouvelle équipe nationale compétitive, conquérante et résolument tournée vers de nouveaux challenges.

Burkina Faso : Le Roy, Giresse et Keshi candidats

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !