Burkina Faso : Rohr jette l’éponge

Publié le par , actualisé le

Nommé en début d’année, Gernot Rohr a annoncé ce lundi son départ du poste de sélectionneur du Burkina Faso. Le technicien franco-allemand invoque des “raisons professionnelles et personnelles”, notamment la “situation politique difficile” au pays des hommes intègres.


Un petit tour et puis s’en va. Nommé sélectionneur du Burkina Faso en février dernier au sortir d’une décevante élimination au premier tour de la CAN 2015, Gernot Rohr a annoncé ce lundi qu’il quitte son poste. “C’est le bon moment pour dire au revoir après une année difficile“, a fait savoir le technicien franco-allemand de 62 ans à Kicker, évoquant notamment la “situation politique difficile” au pays des hommes intègres.

Sur sa page Facebook, l’ancien sélectionneur du Gabon a également invoqué des “raisons professionnelles et personnelles“. “Je n'aurai pas le temps de saluer tous mes amis Burkinabè avant mon départ. En tout cas, je garderai un bon souvenir de mon séjour au pays des hommes ‘intègres' “, a-t-il assuré dans un “message de paix et d’amitié“.

Une année de transition s'achève

S’il a réussi à qualifier les Etalons pour la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018, l’ancien Bordelais n’est pas parvenu à résoudre les problèmes d’efficacité de la sélection burkinabé, en difficulté dans les éliminatoires de la CAN 2017 après la défaite au Botswana (1-0) en septembre.

Une année de transition va s'achever, aussi pour les Etalons, avec la qualification pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, et la finale aux Jeux Africains de Brazzaville“, a conclu Rohr. Depuis quelques jours déjà, plusieurs noms circulaient pour prendre sa succession, dont ceux de Paulo Duarte, sélecteur des Etalons de 2007 à 2012, Philippe Troussier et Didier Six. La course est désormais ouverte.

Burkina Faso : Rohr jette l’éponge

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !