Burnley promu en Premier League : où en sont les Africains Zaroury, Bastien et Foster ?

Publié le par

Après une saison en Championship, Burnley fait son grand retour en Premier League  ! Les Clarets, solides leaders de la deuxième division anglaise, ont validé leur montée à six journées de la fin.

Grâce à une victoire 2-1 sur la pelouse de Middlesbrough ce vendredi 7 avril, Burnley a officiellement validé son ticket pour la Premier League.  L’entraîneur du club, Vincent Kompany, peut savourer ce succès symbolique et espérer décrocher le titre de champion dans les prochaines semaines. Avec 87 points, le club anglais dispose en effet d’un confortable matelas d’avance sur son dauphin Sheffield United, qui compte 76 points.

Zaroury au top, Bastien et Foster à la peine

Titulaire lors du dernier match, le jeune Anass Zaroury (22 ans) réalise une belle saison dans le club du Lancashire. L'international marocain (3 sélections) a en effet disputé 29 matchs de championnat cette saison, marquant 7 buts et délivrant 4 passes décisives. Après avoir disputé la Coupe du monde 2022 à la dernière minute suite au forfait d'Amine Harit, il devrait découvrir les joies de la Premier League dès la saison prochaine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anass Zaroury (@zaroury_)


Le bilan de l’international congolais Samuel Bastien, 26 ans, est beaucoup plus mitigé. Si le milieu relayeur a disputé 17 matchs en Championship pour 1 but et 1 passe décisive, il n’est plus apparu en championnat depuis le match devant West Brom (2-0) du 20 janvier dernier. Il se contentait dernièrement d’apparitions en FA Cup, dont l’aventure a été sèchement stoppée le 18 mars dernier en quart de finale par Manchester City (6-0).

Quant à Lyle Foster, 22 ans, il n’a tout simplement pas réussi à s’imposer avec Burnley depuis son arrivée en janvier pour 11 millions d'euros en provenance de Westerlo. L'attaquant international sud-africain n’a en effet disputé que 7 matchs (1 but) pour les Clarets cette saison. Passé brièvement par l'AS Monaco en 2019-2020, il est peu probable qu’il s’éternise dans le club anglais. 

Burnley promu en Premier League : où en sont les Africains Zaroury, Bastien et Foster ?

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.