Coupe du monde 2026 (Q) : le Gabon enchaîne à Dar Es Salam

Publié le par

Tout deux vainqueurs de leur premier match, le Burundi et le Gabon se présentaient en confiance à Dar Es Salam, en Tanzanie, où les Hirondelles étaient contraintes de recevoir ce match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, remporté par les visiteurs (2-1) ce dimanche.

D'entrée, les Burundais imposaient une grosse pression dans le camp des Panthères, très fébriles. Après un superbe déboulé, Liongola butait sur un Ngoubi décisif mais qui se faisait peur quelques instants plus tard en relâchant un centre. Le gardien gabonais brillait à nouveau par la suite avec un nouvel arrêt décisif face à Kanakimana, qui avait réussi à percer la défense côté droit.

Au fil des minutes, les hommes de Thierry Mouyouma commençaient cependant à reprendre leurs esprits et à riposter. Si Bouanga manquait le cadre sur une frappe de l'extérieur de la surface, les visiteurs réglaient ensuite la mire et le danger se faisait de plus en plus pressant dans le camp burundais. Mukombozi sauvait les meubles en se jetant sur un centre de Bouanga, puis un défenseur bloquait également un tir de l'ancien Stéphanois qui prenait le chemin du but. Surtout, le gardien Nahimana donnait de sa personne en réalisant une double parade face à Bouanga puis Allevinah.

Bouanga marque du milieu de terrain !

Logiquement, les “locaux” finissaient toutefois par plier sur un but d'Allevinah, suite à une passe en retrait d'Oyono (0-1, 35e). Dans la foulée, le passeur décisif butait sur le gardien, qui le privait du 2-0 in extremis. A l'image de ce centre de Ntibazonkiza dangereusement relâché par Ngoubi au retour des vestiaires, les Panthères n'étaient pas à l'abri. Du moins jusqu'à la 83e minute et au but libérateur de Bouanga, qui marquait depuis le milieu de terrain suite à une sortie très haute de Nahimana dans les pieds de Guelor Kanga. Même si Bigirimana redonnait espoir aux Hirondelles en réduisant le score dans la foulée (2-1, 87e), le Burundi manquait ensuite le but égalisateur à bout portant dans le temps additionnel !

https://twitter.com/Nadori_Z/status/1726258830546464985

Chahutés par moment mais victorieux, les hommes de Thierry Mouyouma tenaient leur victoire et provisoirement la tête du groupe F avec notamment trois points d'avance sur la Côte d'Ivoire, opposée lundi à la Gambie.

Les compos de Burundi-Gabon

Compo Gabon Burundi

Coupe du monde 2026 (Q) : le Gabon enchaîne à Dar Es Salam

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !