Coupe du monde 2026 (Q) : la Gambie piégée, le Mozambique assure

Publié le par

Deux matchs comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avaient lieu ce jeudi en début d'après-midi.

En déplacement en Tanzanie, où le Burundi l'accueillait, la Gambie, quart de finaliste de la dernière CAN, s'est fait surprendre en s'inclinant sur le score de 3-2 ! Musa Barrow avait redonné espoir aux Scorpions avant la mi-temps (45e+4) après les deux buts coup sur coup de Bigirimana (31e) et Nsabiyumva (35e).

Mais Sudi (75e) a finalement assuré la victoire des Hirondelles malgré la réduction du score signée Colley sur penalty durant le temps additionnel (90e+8). Moins en verve ces dernières années après avoir découvert la CAN en 2019, les Burundais frappent un grand coup dans ce groupe F comprenant aussi entre autres la Côte d'Ivoire et le Gabon.

Le Mozambique s'impose

Qualifié pour la prochaine CAN, le Mozambique a en revanche assuré dans la poule G en allant s'imposer 3-2 sur le terrain du Botswana. Bauque (14e), Ratifo (52e) et Muiomo (75e) ont offert la victoire aux Mambas malgré la réduction du score signée Molaodi (74e) puis Ngele (85e) pour les locaux. L'Algérie affronte la Somalie à 17h dans ce groupe.

Les compos de Burundi-Gambie

Coupe du monde 2026 (Q) : la Gambie piégée, le Mozambique assure

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !