Au terme de deux mois de cacophonie, Nasser Larguet a fait son choix entre le SM Caen et le poste de DTN du Maroc. Entre son club de cœur et son pays, le technicien, jusqu’alors directeur du centre de formation normand, a opté pour la patrie.
Nasser Larguet a tranché. Pendant deux mois, le technicien a occupé conjointement le poste de directeur du centre de formation du SM Caen et de Directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Deux mandats incompatibles. A fortiori pour un homme qui a souffert de problèmes de santé cet été et qui ne peut pas passer son temps entre deux avions à parcourir des milliers de kilomètres.
La FFF (Fédération française de football) ne s’y est pas trompée et a refusé d’homologuer le contrat de Larguet avec le club normand tant qu’il n’abandonnerait pas ses fonctions au Maroc, explique Ouest-France.
Ambiguïtés
Contraint de choisir entre les deux postes, le technicien a opté pour sa casquette de DTN. En août déjà, il avait tenté de dissiper tant bien que mal le flou entourant sa situation, lors d’une conférence de presse organisée par la FRMF. “Je suis pleinement concentré sur ma nouvelle fonction de DTN” avait-il assuré, prenant soin de démentir son “prétendu départ à Caen“. Contacté par Afrik-Foot pour éclaircir cette situation, le club promu en Ligue 1 n’avait pas donné suite.
Caen attendait beaucoup de l’expérience acquise par le Franco-Marocain, déjà directeur du centre de formation du club normand entre 1998 et 2001, pour amorcer un nouveau cycle centré sur le recrutement de jeunes de la région. Mais, après avoir donné sa parole aux Normands au printemps, Larguet n’a pas pu résister à l’appel de la FRMF, où il succède au Néerlandais Pim Verbeek.
L’appel du “devoir national“
Dans un communiqué publié sur le site officiel de Caen, Larguet indique qu’il “regrette profondément de ne pouvoir honorer sa promesse” mais qu’il ne pouvait pas se défiler au moment de répondre au “devoir national“.
A 56 ans, l’ancien directeur de l’Académie Mohammed VI s'apprête donc à entrer pleinement dans un challenge motivant puisqu’il est chargé de mettre en place une véritable DTN tout en gardant un œil sur les sélections de jeunes.