Et de sept pour Issa Hayatou ! Ce dimanche à Marrakech, les membres de la Confédération Africaine de Football (CAF) ont réélu le Camerounais Issa Hayatou à la tête de l'instance qu'il dirige depuis depuis 1987. Un résultat sans surprise puisqu'il était le seul candidat en lice.
Vive le roi ! Ce dimanche à Marrakech, à l'issue de l'Assemblée générale de la Confédération africaine de football, Issa Hayatou a été réélu à la tête de l'instance pour les quatre prochaines années. Président de la CAF depuis 1987, le Camerounais était en lice pour briguer un 7e mandat consécutif. Et il l'a décroché haut la main puisqu'il était le seul candidat à sa succession. Aucun autre membre du Comité exécutif n'a osé défier la patriarche de Garoua.
Seul Jacques Anouma avait un temps tenté de lui faire face, mais l'ancien président de la Fédération ivoirienne a vite été renvoyé dans les cordes avec la fameuse réforme des statuts de l'instance qui prévoit que désormais : “tout candidat aux élections à la présidence de la Confédération africaine de football, outre les compétences nécessaires, devra être ou avoir été membre du Comité exécutif de la CAF.” Ses nombreux recours auprès du Tribunal arbitral du sport ne lui ont pas donné gain de cause.
Pour justifier cette longévité digne d'un chef d'Etat africain à la tête de la CAF, Hayatou a justifié son nouveau mandat par le fait qu'il se sentait “obligé” de poursuivre l'aventure. “Je voulais partir, mais mon équipe m’oblige à rester. Nous formons une équipe depuis plus de 25 ans, c’est dans cet esprit que j’ai accepté de me représenter“, a t-il d'abord fait savoir, avant de poursuivre : “Il n’y a pas de limitation de mandats. La seule limitation est 70 ans, et j’ai 66 ans, je peux donc me présenter. Et cette fois, ce sera mon dernier mandat.” Reste à voir s'il appliquera ses propos dans 4 ans.