Elu président de la CAF le mois dernier, Ahmad Ahmad a réservé son premier déplacement officiel à la Somalie ce lundi et mardi. Le dirigeant a promis d’aider à développer les infrastructures du dernier pays africain au classement FIFA (206e) qui rêve de rejouer à domicile après 26 ans d’exil.
Comme il l’avait promis, le nouveau président de la CAF, Ahmad Ahmad, a réservé son premier voyage officiel à la Somalie ce lundi et mardi. A cette occasion, le dirigeant a notamment rencontré le président de la République Mohamed Abdullahi Farmajo et le Premier ministre Hassan Ali Khayre. Après 26 ans d’interruption et de matchs délocalisés à Djibouti, le pays espère à nouveau abriter des matchs internationaux.
Mais, pour l’heure, Ahmad a expliqué que la priorité est ailleurs. “Il faut du temps. Tout d'abord, nous devons commencer à développer les infrastructures, puis nous pourrons organiser des matchs amicaux pour évaluer la situation du point de vue de la sécurité, et évaluer les affluences. Il faut du temps pour le développement et l'évaluation“, a souligné le Malgache. “J'ai vu dans quel état est le stade de Mogadiscio (fermé depuis 2009 pour des raisons de sécurité, ndlr) et c'est vraiment triste.” Le dirigeant espère également que le football pourra œuvrer à la promotion de la paix dans le pays.
Le nouveau président de la CAF Ahmad Ahmad a choisi la #Somalie pour effectuer sa première visite officielle https://t.co/44Ny0JxFQ8 pic.twitter.com/s1zdxtLsEU
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 18 avril 2017