Jacques Anouma, l'ancien président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a officialisé sa candidature à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), par le biais d'un communiqué de l'instance ivoirienne. A la tête de la CAF depuis 1988, Issa Hayatou sera son principal adversaire. Les élections se dérouleront en 2013.
La bataille commence. Patron de la FIF de 2002 à 2011, Jacques Anouma souhaite prendre les commandes de la CAF à la place du Camerounais Issa Hayatou qui préside cette instance suprême du football africain depuis 1988. L' Ivoirien a officialisé sa candidature samedi après un entretien avec son successeur à la FIF, Augustin Sidy Diallo, qui s'est déroulé le jeudi 12 juillet. Membre du comité exécutif de la FIFA, Jacques Anouma souhaite obtenir le soutien de la FIF pour avoir une crédibilité afin de récolter le plus de voix possibles dans les autres pays pour battre Hayatou.
Préoccupé par la préparation du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 en Afrique du Sud, Augustin Sidy Diallo préfère attendre le dénouement du choc face au Sénégal pour soutenir officiellement son ami dans cette aventure. Car en coulisses, les choses sont claires : le parrainage d'Augustin Sidy Diallo lancera la campagne électorale. Un membre de l'équipe de Jacques Anouma confirme cette information à Abidjan.net : “Dans ce genre d’élection, il faut avoir l’aval de la Fédération de son pays pour plus de crédibilité. Un autre pays peut parrainer votre candidature mais cela est souvent sujet à polémique. Les gens diront que son pays ne lui fait pas confiance. C’est important que la FIF nous soutienne !”
Pour une première
En attendant l'accompagnement de la FIF à la candidature de Jacques Anouma à la présidence de la CAF, l'ancien patron du football ivoirien se prépare pour convaincre les autres nations à voter pour sa candidature en 2013. Son CV parle pour lui. Depuis 30 ans, il est au quotidien de la gestion du football dans son pays. Quand il fut à la tête de la FIF, Jacques Anouma a restructuré le championnat professionnel. Ces changements ont permis à la Côte d'Ivoire de participer à deux Coupe du monde en Allemagne en 2006 et Afrique du Sud en 2010, sans oublier une finale à la CAN 2006 en Egypte et des participations à celle de 2008 et 2010 sous sa direction.
Deux mandats parfaitement gérés par Jacques Anouma qui en toute logique est devenu membre du comité exécutif de la FIFA en 2006. Ces actions ont permis à la Côte d'Ivoire de retrouver le sommet du football africain et mondial et d'être une nation que beaucoup d'équipes craignent à présent. Bon gestionnaire, Jacques Anouma a la carrure pour remplacer Issa Hayatou et devenir le premier ivoirien à diriger la CAF, l'instance suprême du football africain. Verdict en 2013…