La remise des CAF Awards du 11 décembre prochain à Marrakech promet d'être passionnante. Avec la liste des nominés pour le titre de meilleur jeune africain de l'année qui vient d'être dévoilée, une lutte acharnée s'annonce entre deux talents marocains et quatre prodiges sénégalais, pays du tenant du titre Pape Matar Sarr, désormais trop âgé pour concourir.
Du côté sénégalais, Lamine Camara, qui évolue au FC Metz en Ligue 1, est sans aucun doute le jeune joueur le plus en vue de cette année. La pépite de 19 ans a été couronnée parmi les trois meilleurs joueurs lors du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) et a également été désignée meilleur joueur lors de la CAN U20. Son compatriote Papa Amadou Diallo a également réalisé le doublé CHAN et CAN U20, méritant ainsi amplement sa candidature pour le prix. Pape Diop, meilleur buteur de la CAN U20, et Amara Diouf, meilleur buteur de la CAN U17, complètent la liste des nominés sénégalais. Les espoirs marocains, quant à eux, ont également fait parler d'eux cette année. Après avoir goûté au Mondial avec les A, Ez Abde et Bilal El Khannous ont tous deux remporté la CAN U23, avec le joueur du Betis Séville se distinguant en tant que meilleur buteur du tournoi (3).
Le Nigérian Gift Orban, avec ses 21 buts pour La Gantoise (D1 Belgique) en 2023, est également un sérieux prétendant. Souleymane Alio (Burkina Faso), couronné meilleur joueur de la CAN U17, et Dango Ouattara, lui aussi Burkinabé et qui a impressionné lors de la première moitié de la saison avec Lorient, sont également en lice. Enfin, la pépite ghanéenne de Lyon, Ernest Nuamah, qui a brillé tant dans le championnat danois avec Nordsjælland qu'en sélection A, complète cette liste de talents prometteurs.
10 superstars in the making. 🌟
Your nominees for Young Player of the Year (MEN) award.#CAFAwards2023 pic.twitter.com/f9lTsw3YA8
— CAF (@CAF_Online) November 1, 2023
La liste des 10 nominés
Découvrez ci-dessous la liste des 10 nominés pour le prix du meilleur jeune de l'année :
- Dango Ouattara (Burkina Faso et Bournemouth)
- Souleymane Alio (Burkina Faso et New Stars)
- Ernest Nuamah (Ghana et Olympique Lyon)
- Abdessamad Ezzalzouli (Maroc et Bétis)
- Bilal El Khannous (Maroc et Genk)
- Gift Orban (Nigeria et KAA Gent)
- Lamine Camara (Sénégal et Génération Foot/Metz)
- Pape Amadou Diallo (Sénégal et Génération Foot/Metz)
- Pape Demba Diop (Sénégal et Zulte Waregem)
- Amara Diouf (Sénégal et Génération Foot)
La lutte promet d'être acharnée pour remporter ce prestigieux titre, et les yeux du continent seront rivés sur Marrakech le 11 décembre.