Finaliste de la CAN 2017 et qualifiée pour le Mondial 2018, l’Egypte s’est taillée la part du lion lors des CAF Awards jeudi soir. Outre le sacre attendu de Mohamed Salah, le sélectionneur Hector Cuper (entraîneur de l’année) et les Pharaons (équipe nationale de l’année) ont décroché des distinctions qui font couler beaucoup d’encre.
Bien qu’organisés à Accra au Ghana, les CAF Awards étaient cette année résolument à l’heure égyptienne. Si le titre de Joueur Africain de l’année était promis à Mohamed Salah depuis plusieurs semaines, deux autres récompenses glanées par les Pharaons étaient en revanche beaucoup moins évidentes à prévoir et celles-ci suscitent logiquement la polémique.
Alors que tout le monde attendait le sacre du Cameroun, vainqueur surprise de la CAN 2017, dans la catégorie “équipe nationale de l’année”, c’est son dauphin à la CAN, l’Egypte, qui a raflé la mise ! A la différence des Lions Indomptables, les Pharaons se sont qualifiés pour la Coupe du monde qu’ils retrouveront après 28 ans d’absence. Composé de membres du Comité technique et de développement de la CAF, d’un panel d'experts des médias de la CAF, et de consultants indépendants pour les médias et les télévisions, le jury a majoritairement considéré qu’une qualification au Mondial valait plus qu’un titre de champion d’Afrique. Un point de vue discutable en année de CAN comme l’était 2017.
Broos, le grand oublié
Dans la même lignée, et cela fait plus jaser encore, le sélectionneur de l’Egypte, Hector Cuper, a été désigné “entraîneur de l’année”. Régulièrement critiqué pour le jeu minimaliste qu’il prône, le technicien argentin est certes parvenu à mettre sur pied un collectif diablement efficace, comme en atteste cette belle année pour le football égyptien. Mais pour cette édition, la récompense semblait clairement promise à Hugo Broos.
Le désormais ex-sélectionneur du Cameroun avait été le grand artisan du sacre des Lions Indomptables à la CAN. Malgré 8 défections avant le tournoi et un groupe sans véritable star, le Belge avait su insuffler un superbe état d’esprit qui avait conduit le Cameroun sur le toit de l’Afrique. Pourtant, Broos a été éliminé de la course dès le mois de décembre, ne figurant même pas parmi les 3 finalistes ! Comme chaque année, les CAF Awards drainent leur lot de polémiques…
Finaliste de la CAN 2017 et qualifié pour le Mondial 2018, le sélectionneur de l’#Egypte Hector Cuper désigné entraîneur de l’année #AiteoCAFawards2017 pic.twitter.com/886MTAnNIC
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 4 janvier 2018
Finaliste de la CAN 2017 et de retour au Mondial après 28 ans d’absence, l'#Egypte devance le #Cameroun champion d'Afrique comme sélection nationale de l'année #AiteoCAFawards2017 pic.twitter.com/8qr8mn8z9o
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 4 janvier 2018
Palmarès complet des Aiteo CAF Awards 2017
Joueur africain de l'année : Mohamed Salah (Egypte et Liverpool)
Joueuse féminine de l'année : Asisat Oshoala (Nigéria et Dalian Quanjian)
Meilleur jeune : Patson Daka (Zambie et Liefering)
Entraîneur de l'année : Hector Cuper (Egypte)
Club de l'année : Wydad Athletic Club (Maroc)
Équipe nationale de l'année : Egypte
Équipe nationale féminine de l'année : Afrique du Sud
Légende : Sunday Ibrahim (Ghana)
Prix ??de Platine : Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président du Ghana, et George Weah, président élu du Libéria et ancien Joueur Mondial, Africain et Européen de l'Année
La cérémonie en intégralité :