CAF Awards : Onana et Bounou parmi les 3 finalistes pour le gardien de l’année !

Publié le par

Les trois finalistes pour le prix du meilleur gardien africain de l’année ont été dévoilés ce jeudi.

André Onana, Yassine Bounou et Mohamed El Shenawy sont les derniers rescapés de la liste des 10 nommés pour le gardien africain de l’année, communiquée par la Confédération africaine de football (CAF) début novembre. Edouard Mendy et Ronwen Williams qui faisaient partie des cinq finalistes à la mi-novembre, ont été recalés. Un choix en somme logique, tant la nomination du portier sénégalais avait suscité l’incompréhension, notamment au regard de son dernier exercice compliqué avec Chelsea et de ses débuts mitigés avec Al-Ahli. Quant au Sud-Africain Ronwen Williams, il souffre d’un palmarès moins impressionnant, alors qu’il ne compte “que” la Ligue africaine de football remportée le 12 novembre avec Mamelodi Sundowns. Avec à son actif des arrêts mais aussi des erreurs…

Bounou grand favori devant Onana et El Shenawy

Pour rappel, le Marocain Yassine Bounou est le grand favori pour cette première édition. En effet, il a terminé troisième au Trophée Yachine et 13e au classement du Ballon d’Or, à la faveur de sa bonne saison 2022-2023 avec le FC Séville, vainqueur de la Ligue Europa en mai dernier, et surtout de son parcours jusqu'en demi-finales du Mondial. Grand absent de la liste des 30 nommés pour le Joueur Africain de l'année, sixième au Trophée Yachine et classé 23e au Ballon d'Or après sa finale de Ligue des Champions européenne avec l’Inter, André Onana dispose de moins d’arguments que son homologue des Lions de l’Atlas. Pis, ses bourdes avec Manchester United depuis ses débuts l’été dernier ne sont pas de nature à plaider en sa faveur, même si la période prise en compte pour ce prix s'arrête en septembre. Enfin, l’Egyptien El Shenawy, vainqueur de la LdC de la CAF avec Al Ahly, devrait assister au duel entre les deux précédemment cités.

Le nom du lauréat sera connu le 11 décembre prochain à Marrakech, à l’occasion de la cérémonie des CAF Awards 2023.

CAF Awards : Onana et Bounou parmi les 3 finalistes pour le gardien de l’année !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.